Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, qui se trouve dans la wilaya de Tlemcen au titre d’une visite de deux jours, a insisté sur l’importance de la phase préparatoire de l’opération » Chiffaa « , la carte électronique qui révolutionnera les prestations de remboursement de la caisse de sécurité sociale.
Cette carte électronique est susceptible de limiter l’action de remboursement des frais et soins médicaux entre le souscripteur, le pharmacien et l’administration, a indiqué, dimanche soir à Maghnia, Mr Louh, avant de préciser que » l’assuré n’ira à la caisse que s’il est convoqué « .
Effectuant une visite à la cellule » Chiffaa » du deuxième centre payeur de Maghnia, qu’il venait d’inaugurer, le ministre a invité les responsables de la Caisse à mobiliser tous leurs efforts en cette direction, surtout que Tlemcen figure parmi les cinq wilayas pilotes adhérent à cette opération, aux côtés de Annaba, Oum El Bouaghi, Boumerdes et Médéa.
Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de sécurité sociale, sera selon le représentant du gouvernement, généralisée progressivement à l’ensemble des wilayas pour être effective et devenir » l’unique » moyen de remboursement, dans un délai de six ans. A cet effet, il dira que » les modes de remboursement actuels resteront en vigueur pour ne pas pénaliser les assurés « . Dans le même contexte, cette initiative fait partie, selon le ministre, des projets mis en œuvre par la Caisse, conformément aux instructions du Gouvernement visant le développement du secteur des assurances sociales qui a déjà enregistré le relèvement de la nomenclature des soins de 1700 à 7800.
Par ailleurs, d’autres projets, à l’étude, portent sur la tarification au réel des soins et le conventionnement avec les cliniques privées, suivant les prix réels » à l’instar des conventions passées pour les interventions cardiaques et d’hémodialyse « , a-t-on indiqué auprès de la CNAS. A ce propos, le directeur de la CNAS de la wilaya de Tlemcen a souligné que les services concernés ont déjà préparé une dizaine de lots de dossiers de demande de carte » Chiffaa » qui sera transmis à la cellule centrale d’Alger. Selon Mohamed Abdoun, chargé de la communication à la CNAS de Tlemcen a tenu à rappeler que » la première carte électronique Chiffaa sera distribuée, le 19 avril 2007, au niveau des caisses des cinq wilayas pilotes « . Il ya lieu de rappeler que cette carte » intelligente « , la première du genre dans le monde arabe et en Afrique, a été réalisée par la société française » Gimalto » pour un coût de 16 millions d’Euros. D’une capacité de 32 kilo octets, celle-ci comprend cinq volets, dont les données administratives, le groupe sanguin, les droits de l’assuré et des ayants droits, les soins urgents et les médicaments utilisés, tout en respectant » le secret médical « , a-t-on expliqué.
D’une validité de cinq ans et inviolable, cette carte à puce vise la modernisation de la gestion de la CNAS, la maîtrise des dépenses, la protection des assurés et la lutte contre les fraudes, outre, le versement de remboursement selon » les prix versés aux médecins, pharmaciens, laborantins et autres chirurgiens dentistes « .
Nabila Belbachir