Un attentat terroriste à la voiture piégée, perpétré par un kamikaze est survenu, hier, dans la matinée aux vers 10 h 40 de très forte intensité, à l’entrée du Palais du gouvernement, sis rue Dr Saâdane, faisant, selon un bilan provisoire de la Protection civile, 12 morts, et quelque 162 blessés de sources hospitalières.
Le kamikaze, à bord d’une Clio verte bourrée d’explosifs, selon les témoignages recueillis sur place, avait foncé sur l’édifice sous les tirs nourris des policiers en faction postés devant l’entrée principale du Premier ministère, avant de percuter l’entrée de l’immeuble, soufflé par la déflagration. Aux abords de l’édifice, une dizaine de voitures s’y trouvaient complètement carbonisées. La puissance de l’explosion a été d’une telle ampleur que les immeubles avoisinants ont subi des dégâts, et les vitre, notamment ont volé en éclats.
Dès les premières minutes qui ont suivi l’attentat, il a été constaté la présence de tout un staff ministériel, et autres dirigeants de partis, ainsi que le secrétaire général de l’UGTA, sur les lieux du drame. Le ministre de l’Intérieur M. Yazid Zerhouni, accompagné par le premier responsable de la DGSN, M. Ali Tounsi, affichaient, une mine des plus sombres. Tentant tant bien que mal de se frayer un chemin vers les bureaux du Palais, journalistes et photographes essayant en vain de les apostropher. Abdelaziz Belkhadem, le chef du gouvernement était également sur les lieux sans que l’on sache s’il y arrivait où s’il se trouvait à l’intérieur au moment de l’explosion.
Dans sa première déclaration, Belkhadem, qualifiant l’attentat d' »acte criminel » qu’il a assimilé à de la » lâcheté « , au moment où le peuple demande la réconciliation nationale, a-t-il dénoncé en substance.
Présent également sur les lieux,
M. Seddik Chihab, vice-président du Conseil de la nation et membre de la direction du RND, a déclaré à la presse, quant à lui, que » cet attentat terroriste intervient pour influer sur la conjoncture politique nationale… « , sans s’étendre davantage.
Quant à M. Abdelkrim Harchaoui, député RND, il a estimé que cet acte est la preuve que “le terrorisme est l’affaire de tous, avant de considérer qu’encore une fois il faut faire preuve de vigilance à l’encontre de ces actes qu’il ne faut jamais oublier”.
H.O.
