« Droukdal qui est responsable de cette opération, est connu », a-t-il affirmé au terme de sa tournée mais que « sa neutralisation », a-t-il avertit ne sera pas aisée et pourrait nécessiter « quelques semaines ou quelques années », a-t-il avoué. En ce sens toutefois, qu’elle » dépendra (sa capture) de notre capacité de mobilisation et de vigilance, car le peuple algérien s’est habitué à la paix », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Intérieur, s’agissant de la revendication des attentats mercredi, par El Qaïda dite » au pays du Maghreb islamique « , Zerhouni n’en a pas fait cas outre mesure ayant estimé que « quelle que soit l’appellation du groupe, El-Qaïda ou GSPC, cela ne change rien » Et de prévenir que « le groupe ayant commis ces attentats pourrait encore commettre quelques attentats par-ci ou par-là », allant jusqu’à minimiser autant le nombre que la position des auteurs des attentats : « le groupe ayant commis ces attentats est isolé et ses membres sont réduits, ils sont face à un mur et se trouve dans une situation désespérée », a-t-il, déclaré.
Au sujet de la réunion tenue mercredi avec le président Abdelaziz Bouteflika, dès les premières heures qui ont suivi les actes terroristes, Yazid Zerhouni en fait état en ces termes : « Nous avons eu l’occasion de faire une évaluation de la situation sécuritaire dans le pays » et que « les orientations ont confirmé que la situation sécuritaire était toujours correcte », a-t-il révélé. Quant à la question de savoir dans quelle mesure les risques d’attentats terroristes sont pris en compte par les services de sécurité Yazid Zerhouni, tout en reconnaissant que « nous n’avons jamais exclu le risque d’attentat, » estimera tout de même » qu’il n’y a pas plus simple que de poser une bombe dans n’importe quel endroit de nos villes ».
Néanmoins, les autorités selon le ministre de l’Intérieur ont fait état du renforcement des mesures de sécurité dans les grandes villes où « le nombre des gendarmes et de policiers sera revue à la hausse ».
Sur le choix de la cible, le Palais du gouvernement, par les terroristes, Zerhouni, expliquera que ce choix est « médiatique »dans la mesure où « un attentat contre un édifice central du gouvernement constitue le top du point de vue médiatique ». Pour ce qui est de l’objectif et motif de cette action terroriste, le ministre de l’Intérieur a émis l’hypothèse que « l’objectif pourrait être la perturbation des prochaines élections », mais plus catégorique il a estimé que ces attentats seraient de son point de vue « l’une des dernières manifestations de gens ne voulant pas que l’Etat fonctionne normalement ». Yazid Zerhouni a, par ailleurs, émis la probabilité qu « il y a peut-être d’autres intérêts d’un autre type que politico-religieux ».
H.O./Agences
