Les ambassades US et française mettent en garde leurs ressortissants

Partager

Les attaques suicide ayant plongé l’Algérie et le Maroc dans le deuil et le sang et revendiqués par la filiale d’El Qaida au pays du Maghreb islamique semblent, à n’en pas douter, avoir atteint leur objectif, celui d’installer un climat de terreur et de peur permanent et faire le marketing macabre de la mort. En effet, les Algériens qui croyaient le terrorisme en décadence se réveillent, la mort dans l’ame, sur une dure réalité. Désormais, ils seront dans l’obligation, comme durant les années 1990, d’apprendre à vivre sous  » la hantise » de ne pas regagner la maison une fois dehors. Premier dommage collatéral : les pays occidentaux, cibles potentielles de l’organisation terroriste de Oussama Ben Laden, réagissent déjà. Pour se prémunir contre toute attaque, les pays européens ont renforcé leur vigilance, dans la mesure où les attentats, commis, mercredi, à Alger, étaient considérés par de nombreux experts du terrorisme comme des  » signaux d’alerte  » à prendre au sérieux.

Dans cet ordre d’idées, l’ambassade des Etats-Unis en Algérie à mis en garde ses ressortissants contre d’éventuels attaques terroristes.  » Des attentats pourraient être planifiés à Alger le 14 avril dans les zones pouvant inclure, entre autres la grande-Poste et le siège de l’ENTV, au boulevard des Martyrs « , estime l’ambassade des USA dans un communiqué. Dans la même note, les services de l’ambassade soulignent que les affaires courantes seront assurées alors que  » les déplacements du personnel seront restreints  » pour éviter d’éventuels risques. Elle a également exhorté les ressortissants américains à contacter le consulat américain dans la capitale algérienne. Pour sa part, le consulat général de France en Algérie avait recommandé la  » vigilance  » à ses ressortissants, en leur  » déconseillant d’effectuer des voyages à caractère non indispensable à Alger d’ici à la fin de la semaine « , et conseillé aux résidents français à Alger  » de limiter leurs déplacements en ville au strict nécessaire et de faire preuve d’une grande vigilance.  » Pour rappel, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locale, Yazid Zerhouni, avait annoncé, jeudi, à l’occasion de sa tournée au chevet des blessées des attentats de mercredi dernier, la revue à la hausse des effectifs de gendarmerie et de police dans les villes à travers le territoire nationale.

A cet effet, Alger, la capitale, a vu ses portes d’entrée et de sortie quadrillées par des barrages routiers où les policiers ont reçu des consignes de surveillance.

Hocine Lam.

Partager