On n’arrête pas de connaître les méfaits du tabac sur la santé. Alors qu’on sait déjà qu’il augmente les risques de maladies cardio-vasculaires et qu’il donne le cancer, voilà qu’on apprend qu’il accélère le processus de vieillissement de la peau, donc du corps.
C’est ce que des dermatologues français ont révélé, dans une étude récente. Le tabac, qui stimule certaines enzymes de la peau, provoque la destruction du collagène, une des scléroprotéines qui constituent la substance intercellulaire du tissus conjonctif, ce qui entraîne un affaissement de la peau et, pire, empêche la formation d’un nouveau collagène.
La nicotine, elle, s’attaque aux œstrogènes, diminuant ainsi le taux d’hormones, ce qui a pour effet de favoriser également le vieillissement. De toutes façons, les fumeurs le constatent d’eux-mêmes, au bout de quelques années de tabagisme : leur peau devient plus sèche, perdant de son élasticité originelle, y compris chez les jeunes sujets, des rides se forment prématurément.
Les parties à être touchée en premier lieu sont le pourtour des lèvres, des yeux et des joues. Ce phénomène provoque également l’amaigrissement : visage émacié, yeux creusés et cernés, joues pendantes… autres méfaits du tabac sur la peau : il aggrave les maladies chroniques telles le psoriasis ou l’eczéma et empêche, dans le cas de l’acné tardive, la cicatrisation, rendant inefficaces les traitements. Les jeunes fumeurs mais surtout les fumeuses sont avertis !
S. Aït Larba
