»Je n’ai pas encore dit mon dernier mot ! »

Partager

La Dépêche de Kabylie : Azul, Aldjia, comment ça va ?

l Aldjia : Ca va super bien, merci ! Je reviens juste de Kabylie. J’ai encore l’odeur du pays dans les narines ! (rires). A vrai dire, même si je vis depuis longtemps ici en France avec mon mari et mes enfants, je ne me sens pas du tout exilée dans la mesure où je rentre en Algérie assez souvent. Rester longtemps trop loin de ma Kabylie me rend malheureuse.

Peut-on en savoir davantage sur votre nouveau produit qui devra sortir dans les tous prochains jours ?

l Il s’agit d’un VCD (DVD) qui contient les chansons de l’album « Afzim » et les clips que j’ai tournés en Kabylie, il sort chez les Éditions Berbères en France d’ici fin avril.

On y retrouve entre autres les chansons Afzim, Tthara, Afertettu,… Il sera tout de suite suivi de la réédition de l’album « Tamettut ».

D’autres projets à court terme ?

l Oui, un single, une chanson que j’ai enregistrée pour un événement important dont je dois faire un clip.

J’aurais bien voulu qu’il soit tourné en Kabylie mais malheureusement la personne avec laquelle je devais réaliser le tournage n’était pas disponible.

J’ai encore un autre projet important, mais je préfère vous en parler plus tard, au bon moment.

A quand un nouvel album, Aldjia ?

l Les chansons de mon prochain album sont en gestation, je travaille à mon rythme, pas de précipitation. Je resterai toujours dans la joie et la fête. En tous les cas, Aldjia est toujours là, j’enregistre toujours, je continue de composer et j’estime que je n’ai pas encore dit mon dernier mot !

Et si l’on vous demande de vous définir sur le plan artistique…

l Les thèmes de mes chansons sont variés. Je chante tayri, la fête, la femme, ma Kabylie, la beauté, le bonheur, les problèmes de mes concitoyens, cela dépend de l’inspiration. Pour le moment, je reste dans le folklore, le traditionnel avec des instruments tels que la batterie, le synthé et nouvellement le saxophone.

Un mot pour conclure …

l Merci de me donner l’occasion de m’exprimer dans votre journal, je serais ravie que les jeunes me découvrent ainsi que les autres. Je suis très contente. Je souhaite la paix et la prospérité pour notre chère patrie.

Entretien réalisé par Karim Kherbouche

Partager