l Un nouveau style des arts martiaux est en train de faire son petit bonhomme de chemin en Kabylie du moment que ses adeptes commencent à grossir les rangs de ceux qui ont eu l’idée de le lancer. Il s’agit en fait de “Thiqar” ou “Prix style Algeria”, comme ses fondateurs aiment à l’appeler. Ce nouveau-né trouve ses racines dans les jeux traditionnels de la Kabylie, car “Thiqar” est un jeu auquel s’adonnaient les enfants entre eux, soit dans la rue et mieux encore dans les placettes des villages. Cette manière de se défouler consistait à organiser des combats entre groupes de jeunes, où on s’échangeait des coups seulement en faisant usage des pieds et avec des règles interdisant de toucher les parties sensibles du corps.
Durant le week-end dernier, un regroupement préparatif du tournoi qui aura lieu le 20 avril à la maison de jeunes de Boumahni, a été organisé par l’association sportive de Tizi Ameur en collaboration avec l’Association “Tharwa” du village Izimouchène. Ainsi, durant toute la journée de vendredi, les athlètes reconvertis à ce style, notamment les clubs de Maâtkas, de Mekla, de Makouda, de Boudouaou et de Bouira, ont passé en revue tous les aspects techniques et réglementaires afin de mieux imprégner les participants sur les règles régissant ce sport, et ce, en présence de son fondateur M. Hamed Mohamed.
En même temps, lors de ce stage qui accueille plus de 100 jeunes (garçons et filles) issus des différentes catégories, la chance a été donnée à chacun et à chacun de s’exercer, tout en recevant des conseils pratiques quant au déroulement des combats.
Outre, toujours dans le même ordre d’idées, les questions d’organisation de l’arbitrage et la formation des arbitres, ont occupé une part importante durant ce regroupement, entaché par un petit manque d’organisation en raison de l’exiguïté de la salle qui a abrité les délégations ayant pris part à ce rendez-vous.
A ce sujet, M. HocineNezlioui, même satisfait d’avoir contribué à diffuser “Thiqar” dans plusieurs communes, il a tenu quand même à déplorer “le manque d’infrastructures sportives dans la localité de Boumahni, une localité qui compte plus de 12000 habitants et beaucoup d’adeptes des sports individuels”.
M. Haddadi
