Des marches et rassemblements populaires ont été organisés, hier, à travers tout le territoire national pour dire non au terrorisme, six jours après le double attentat à l’explosif qui ont frappé mercredi dernier Alger, dont l’un a ciblé le Palais du gouvernement, faisant 33 morts et plus de 222 blessés. Des milliers d’Algériens sont descendus dans la rue à l’intérieur du pays à partir de 10H00 pour dénoncer le terrorisme.
A Alger, un rassemblement populaire suivi d’un meeting, a été organisé à la Coupole du Complexe olympique Mohamed Boudiaf. Selon les organisateurs, ce rassemblement a eu lieu pour » dénoncer les actes criminels ignobles ayant visé les institutions de la République et causé de lourdes pertes en vies humaines, pour dire non au terrorisme et oui à la réconciliation nationale « .
Des personnalités de divers horizons, des chefs de partis politiques, des ministres du gouvernement à l’image de Ould Abbas, Tayeb Louh, Said Barkat, Amar Tou, des représentants d’organisations de la société civile et des étudiants, ont marqué l’événement de leur présence. La salle abritant le rassemblement s’est avéré trop exiguë pour contenir la marée humaine venues de toute la capitale. Des drapeaux aux multiples couleurs, des banderoles où on pouvait lire entre-autres, » tous contre le terrorisme » ou encore » l’Algérie demeurera debout et forte » ont orné la salle.
C’est Abdelaziz Belkhdem, SG du FLN qui prendra la parole en premier. Celui-ci dira que » la meilleure réponse à ces actes est l’opposition du peuple contre le terrorisme » et d’ajouter que » quand bien même dans les années 90 où les caisses étaient vides, où le FMI (nous) dictait ses orientations, où l’Algérie était isolée, le terrorisme n’a pu ébranlé l’Etat, (je) vous laisse deviner aujourd’hui ! « . Poursuivant son allocution, il réaffirmera la détermination des pouvoirs publics » à bâtir un pays fort, à œuvrer dans la politique de la réconciliation nationale et la lutte contre le terrorisme « , ceci en soulignant que » l’Algérie ne laissera pas de champs devant le terrorisme et les étrangers « . Lui succédant, Aboudjerra Soltani, président du parti islamiste MSP dira que » toutes les actions terroristes sont aujourd’hui sans couverture, ni sur le plan juridique, ni sur celui idéologique, il ne lui reste plus d’idée à défendre et est en décomposition avancée « , comme si le patron du MSP voulait justifier les massacres et tueries d’avant les dispositions de la Concorde et celles de la Charte. Il terminera son intervention en rassurant les présents que » l’Algérie demeurera forte et son peuple uni « .
C’est Chihab Seddik qui, à la place d’Ahmed Ouyahia, exprimera sa reconnaissance aux présents et rappelera que tout le monde connaît désormais les positions du RND en matière de lutte contre le terrorisme islamiste. Il a appelé au passage la jeunesse algérienne à » ne pas céder face aux terroristes et ce, quelle que soit (votre ) situation » car, a-t-il argué, » le terrorisme est aveugle et n’a aucune place dans notre pays ». Il a interpellé les présents par un appel contre » la passivité complice « . Louisa Hanoune du Parti des Travailleurs (PT) a dans un long discours et avec des propos acerbes dénoncé » la main étrangère « . » C’est l’Etat Algérien qui a été visé par les attentats de mercredi « , a-t-elle déclaré. » C’est vrai que les kamikazes sont algériens, mais qui sont les instigateurs ? » s’est-elle interrogé. Elle s’est demandé en outre, si » c’est l’amendement de la loi sur les hydrocarbures, où l’organisation des élections dans leurs délais, où peut-être le plan de relance économique qui les dérangent « . Réitérant son soutien à la politique de la réconciliation nationale, Mme Hanoune accuse ceux qui prêchent l’échec de cette dernière de » menteurs « , car pour elle, » les solutions doivent être algériennes « . Revenant sur les mises en garde de l’ambassade américaine contre de probable attentats, la présidente du PT lâche le mot » faqou « , sous-entendant » nous ne sommes pas naïfs « .
La patron de l’UGTA, Sidi-Said, qui dit soutenir le président de la République, a réitéré l’appui de la centrale syndicale aux dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation national. » Il est de notre devoir de dire non au terrorisme « , conclut-il.Notons aussi l’intervention de Tayeb El-Houari, représentant de l’ONEC ainsi que celle du représentant des scouts algériens.
Dans une motion rédigée par les présents, les signataires, tout en déclarant leur solidarité aux familles des victimes et blessés, réaffirment » leur soutien à la paix et la réconciliation national, ainsi qu’au développement économique et social « . Ils dénoncent entre autres, » l’atteinte aux symboles de l’Etat et l’ingérence étrangère « , avant de rendre hommage aux » efforts considérables et sacrifices consentis par l’ANP, les services de sécurités et les patriotes « .
Yassine Mohellebi
