Fini les éternelles queues !

Partager

l Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, a inauguré, hier, la personnalisation des cartes magnétique pour l’assuré social « Echifa », au Centre familial de Ben-Aknoun, en affirmant que cette opération mettra un terme aux multiples tracasseries bureaucratiques et les innombrables queues au niveau des services des caisses d’assurance sociale.

Tayeb Louh a visité en compagnie des ministres de la Santé, de la Population et de la Reforme hospitalière, Amar Tou et celui de la Poste et des Télécommunication, Boudjamaâ Haïchour, le centre de personnalisation des cartes magnétiques où il a eu à découvrir les différentes infrastructures spécialisées dans cette œuvre et les méthodes adoptées pour la réalisation de ces cartes, il a eu, en outre, des explications de l’administration sur les mécanismes adoptés pour conserver les informations de l’assuré. Tayeb Louh a affirmé devant les journalistes que ce centre couvrira initialement six wilayas, en l’occurrence, Boumerdès, Tlemcen, Oum-Oum El Bouaghi, Annaba et Bouira, avant de généraliser l’utilisation des cartes magnétiques sur l’ensemble du territoire national d’ici à l’horizon 2010.

Le ministre a expliqué, en outre, que ces cartes sont vierges, importées de l’étranger avant d’enregistrer toutes les informations concernant l’assuré. Il a refusé d’importer ces dernières chargées, pour, a-t-il dit, tenir au secret, les informations de l’assuré que seuls les médecins ayant une relation avec l’assurance sociale, ont un droit d’accès et ces par un code.

Selon lui, il y aurait 8 millions d’assuré qui vont bénéficier de la cartes magnétique « Echifa » et que l’opération atteindrait les 20 millions pour les ayants droit, comme les époux et les enfants à l’horizon 2012. Il est probable, selon le ministre, que la distribution de ces cartes débutera dès aujourd’hui où la partance se fera dans la wilaya de Boumerdès qui compte selon les statistique 330 000 assurés. Avec cette opération, l’assuré algérien n’aura désormais plus besoin de se déplacer aux caisses d’assurance sociale pour rembourser les médicaments, il lui faut juste présenter sa carte magnétique au pharmacien après avoir préalablement exhibé les tarifs des médicaments achetés, pour que ce dernier enregistre les marques des médicaments du patient dans le centre d’information, les envois à caisse de la sécurité sociale, qui sera chargé de verser l’argent remboursé directement sur le comte personnel de l’assuré.

Yassine Mohellebi

Partager