Les principes fondateurs établis officiellement

Partager

La coordination républicaine, initiée et constituée par les trois partis de la mouvance démocratique, à savoir, l’UDR, l’ANR et le MDS, a, dans son appel fondateur, établi les principes fondateurs pour un changement démocratique moderne. Au nombre de quatre, il s’agit, dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction, de l’approfondissement de toutes les valeurs fondatrices de l’unité algérienne dans une couverture continue à l’universel, ce qui implique, selon cet appel,  » le refus de l’utilisation de l’Islam par des personnes ou des groupes s’autoproclamant dépositaires exclusifs des valeurs religieuses « . A cela s’ajoute, celui de la volonté de construire une démocratie fondée sur la réhabilitation du suffrage universel. Une démocratie, selon le communiqué,  » ouverte au pluralisme politique portant sur les enjeux de société et la confrontation de programmes politiques cohérents, portés par ceux ayant le sens de l’intérêt national et de la justice sociale « . Le retour aux sources des valeurs patriotiques renforcées par les enseignements tirés de l’expérience collectivement vécue depuis un demi-siècle, est parmi ces quatre principes. Celui-ci consiste, en effet, en  » le refus de la violence politique pour imposer un modèle de société, ainsi que de l’autoritarisme politique, sans omettre, en fin, le refus de la corruption et de l’aggravation des inégalités sociales « .

Le dernier fondement constituant cet appel, a trait à la réhabilitation des valeurs morales et du sens de l’intérêt collectif, attachées au patriotisme, au progrès et à l’Islam, en l’occurrence, le sens de la solidarité humaine, de la tolérance, et de l’acceptation de la diversité des opinions fondées sur les droits humains. Pourquoi cet appel ? Le pôle démocratique, constitué par ces trois partis politiques, qui faut-il le rappeler, est le premier dans les annales de la scène politique algérienne, a pour objectifs et ambitions, de  » contribuer à construire une démocratie moderne, fondée sur la séparation des pouvoirs, le respect des libertés d’opinion et de l’indépendance de la justice « . N’en restant pas là, ce pôle démocratique, a également inscrit, en tant que buts, d’une part, l’édification d’une démocratie reposant sur la justice sociale et la solidarité de citoyens, et d’autre part une république unie et indivisible.

« L’Etat républicain a été sauvegardé, grâce à la résistance patriotique de la population civile, à la vigilance et au courage quotidien des travailleurs, ainsi qu’aux sacrifices des soldats et officiers de l’ANP « , tient-on à indiquer.

Il s’agit, selon cet appel, de  » consolider l’Etat, en construisant ensemble, un état véritablement démocratique et moderne, respecté de l’intérieur comme à l’extérieur « . Voulant, d’emblée, rappeler certains objectifs du l’appel du 1er novembre, au demeurant immuables, cette coordination, a précisé qu’il est question de l’entière souveraineté, de l’unité du peuple, et en fin de l’intégrité du territoire. Au chapitre des écueils, on énumère, l’économie du bazar, la précarité et surtout l’autoritarisme et l’opacité dans la gestion, et ce malgré  » les ouvertures proclamées dans la constitution de 1989, à savoir l’ouverture du champ médiatique pour la presse écrite et le multipartisme « . Qualifiée de  » confusion », la politique actuelle, avec ses défauts au niveau du dirigisme étatique, n’a engendré, aux yeux de cette coordination, qu’  » un libéralisme économique anarchique, sans scrupules, et dépendant essentiellement de l’extérieur », mais surtout,  » une jeunesse souvent désorientée « . Cet appel, qui est par ailleurs l’œuvre d’une quarantaine de personnes promotrices, issues de divers horizons, à savoir politiques, artistique, et associatifs, est lancé à ceux, attaché aux valeurs démocratiques et patriotiques nationales, pour les rejoindre. Et ce  » pour l’honneur de l’Algérie ».

Salah Benreguia

Partager