Dans le cadre de la réalisation de ses projets avec des associations partenaires de l’Outre-mer, Dialogue et Action, association d’Akbou à caractère humanitaire vient de recevoir une délégation française. Catherine Perret et Halima Megherbi, représentantes de la municipalité d’Aubagne, conduites par Yahia Djaâfri, secrétaire général de NECFA, ont séjourné brièvement à Akbou pour un 2ème contact avec les encadreurs et le directeur de la crèche communale. La 1ère rencontre a eu lieu en mai 2005. Ces contacts se sont révélés fructueux puisqu’ayant été couronnés par un programme d’actions dans le créneau de la formation.
En effet, un cycle de formation est dégagé au profit des animatrices et du personnel de la crèche communale d’Akbou et sera concrétisé avant la fin de l’année, selon Mourad Benarato, membre de Dialogue et Action.
Dans cette perspective, les attentes quant à la modernisation de la crèche ont été recensées. Kamel Méziani, directeur de cette structure, attend beaucoup de ce partenariat en matière de formation et de son apport matériel pédagogique. Ce responsable, fort de son expérience de ses plusieurs années à la tête de cette structure, œuvre pour la rénovation et l’amélioration.
Signalons que cette crèche a repris récemment ses activités après avoir fermé durant une période pour des travaux de réfection (faux plafond, séparation de classes,…) nous précise-t-on. Avant son départ, la délégation de la municipalité d’Aubagne a été reçue au siège de l’APC par Ouali Meddouâ et Aït Saïdi Mohamed, élus municipaux akbouciens.
La discussion aurait centré longuement sur la même visée. Signalons aussi que “Dialogue et Action” est partenaire de longue date de NECFA dans le domaine de la formation dont notamment le journal scolaire, municipal, et associatif. La ville d’Aubagne a 43 000 habitants avec 8 centres de loisirs, 1 centre de vacances, 5 crèches communales et 1 relais d’assistance maternelle. Catherine Perret est responsable du service de l’enfance à la mairie d’Aubagne. Avant d’arriver à Akbou, elle venait d’assurer, avec ses compagnons, une formation pour des jeunes, encadreurs d’enfants, à Alger.
A ce propos, Catherine Perret nous disait : “Nous croyions leur apprendre quelque chose mais nous avons été éblouies par le niveau de ces jeunes. Très cultivés et très disposés par ailleurs”. Il serait bon aussi de savoir qu’Akbou, plus précisément sa municipalité, a réalisé des jumelages avec les villes d’Alès et de Bagnolet.
Taos Yettou
