Réception à l’honneur du mouvement associatif

Partager

Pour clôturer le programme des festivités commémoratives du 27e anniversaire du Printemps berbère, la Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, a organisé jeudi dernier une cérémonie en l’honneur des associations culturelles, des exposants et des artisans qui ont pris part à l’événement.

A rappeler que plus d’une trentaine d’associations de toute l’étendue du territoire de la wilaya ont participé à ce programme qui s’est étalé du 16 au 23 avril dernier, au niveau de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri et le Théâtre régional Kateb-Yacine à travers des expositions, représentations théâtrales, conférences et autres animations.

La cérémonie a été marquée par une collation suivie de la distribution de diplômes de participation à l’ensemble des présents. Le directeur de la culture, M. Ould Ali El Hadi, a saisi cette occasion pour déclarer à la nombreuse assistance, sa pleine satisfaction des résultats et à réitérer sa totale disponibilité et son engagement au côté du mouvement associatif, pour faire de l’action culturelle une manifestation riche et permanente à l’échelle de la wilaya. Il a aussi déclaré ne ménager aucun effort pour que le secteur de la culture qu’il pilote depuis deux ans reste un secteur en effervescence de production d’animation et d’organisation d’activités scientifiques à même de rehausser le domaine de la culture à un niveau compétitif aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. ll étaye son propos en s’appuyant d’abord sur la force du tissu associatif dans la région mais aussi sur la diversité d’activités (colloques, séminaires, conférences, animations, théâtre, cinéma, patrimoine…) qui, font un tout et en parfaite harmonie avec la demande culturelle de la région et du pays. Ainsi que le programme d’investissement riche et varié à l’exemple de la réhabilitation de la salle de spectacle de la Maison de la culture, le théâtre régional Kateb-Yacine, l’école régionale des Beaux-Arts d’Azazga, l’achèvement des travaux du centre culturel d’Azazga, la réalisation d’une annexe de bibliothèque nationale à Tizi Ouzou et plus d’une soixantaine de bibliothèques communales à l’échelle de la wilaya. A citer également les nombreux projets de classement et de restauration des monuments et biens culturels comme la maison Abane-Ramdane, le village traditionnel Ath El Kaïd et le site historique de Tigzirt.

M. Ould Ali El Hadi a tenu aussi à saluer la mobilisation estudiantine qui a marqué avec dignité et abnégation et détermination la commémoration du 20 avril par la tenue d’une imposante marche qui fait honneur à l’université Mouloud-Mammeri, bastion de luttes démocratiques et culturelles. A son tour, le mouvement associatif, par sa présence déjà, a réitéré son attachement indéfectible à M. Ould Ali El Hadi en sa qualité de président du MCB et le directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou ; tout comme le mouvement associatif, rencontré sur les lieux — a tenu à se démarquer des cris de certains ouailles, qui ont eu la langue facile et déliante pour accabler le secteur de la culture par la seule attitude politicienne et malveillante. Le mouvement associatif se déclare aussi indigné et outré par l’entretien accordé au Soir d’Algérie à une personnalité politique de la région — de passage éclair en Kabylie car vivant en France, qui a versé son venin sur le tissu associatif de la région.

Ce dernier (le tissu associatif) est déterminé sans complexe ni consigne politicienne à prendre part à toutes les manifestations culturelles à l’échelle nationale ou internationale en aspirant à honorer l’événement comme ce fut le cas de la semaine culturelle de Tizi Ouzou à Alger organisée du 1er au 5 avril derniers dans le cadre de la manifestation “Alger 2007, capitale de la culture arabe”.

Dans l’autre contexte, pendant la marche des étudiants du 24 avril dernier, ces criards de désert, ont tenté de scander “libérer la culture” mais très vite circonscrits en groupuscule sans effet, puisque rapidement neutralisés par les étudiants. Cette poigne de semeurs et d’usurpateurs d’esprit de la dynamique culturelle aussi que l’écrasante majorité de la population et des étudiants, reste fidèle à mener le combat dans la transparence et l’honnêteté militante avec toutes les forces, les canaux, susceptibles de booster la revendication culturelle et le développement socio-économique de la région vers des stations plus saines affranchies des pesanteurs de groupes manipulateurs et en mal d’affirmation.

M. C.

Partager