Les meetings se multiplient dans le cadre de la campagne des législatives du 17 mai prochain dans la région de Marseille où le dispositif électoral est « fin prêt » pour accueillir près de 72 000 électeurs avec un total de 8 bureaux de vote où 9 listes ont été déposées, a indiqué, hier, M. Abdelhamid Saïdi, Consul général d’Algérie dans cette ville.
S’agissant du dispositif électoral, le consul général d’Algérie à Marseille a précisé qu’il n’avait pas besoin de délocaliser les bureaux de vote car la question d’éloignement pour les électeurs ne se pose pas. En outre, le scrutin se déroulera dans l’enceinte du Parc Chanot de Marseille où l’espace est assez conséquent pour que » l’opération de vote se déroule dans les meilleures conditions « .
Quant à la campagne électorale, le chef de poste consulaire a indiqué avoir tenu plusieurs réunions avec les candidats pour lever l’ensemble des contraintes, dans différentes villes de la région, notamment à Martigues et Avignon. La dernière réunion avec les candidats, et pour certains avec leurs représentants, a permis par exemple de tirer au sort la disposition des panneaux d’affichage. De nombreux contacts avec le mouvement associatif de la région, implanté dans différentes localités ont été poursuivis par l’administration consulaire. A ce sujet, le consul général d’Algérie à Marseille a tenu à signaler que » Déjà nous avons 7 grandes réunions avec le mouvement associatif pour, notamment, fournir aux électeurs les informations dont ils ont besoin pour accomplir leur devoir électoral dans de bonnes conditions et pour les sensibiliser pour un vote massif « . Le poste consulaire de Marseille, qui couvre deux départements français, Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, est sur le plan des législatives, le siège de la zone Sud. Quelque 300.000 électeurs, couvrant une dizaine de postes consulaires, ont été enregistrés dans la zone Sud, pour le scrutin législatif, qui se déroulera du 12 au 17 mai prochain.
R. N.
