Le quota de la commune de Mekla dans le programme des PCD (Plans communaux de développement) exercice 2007 est estimé à 4,2 milliards de centimes. Cette somme sera répartie pour la réalisation de 12 projets accordés par la wilaya. De la liste des projets accordés à la commune de Mekla, on retient que le revêtement et aménagement des routes tiennent la part du lion. Cela avec le réaménagement de la piste du village de Maâouia, la réhabilitation du chemin communal reliant le CW150 et le centre du village de Djemaâ Saharidj, ainsi que l’aménagement de la piste du village d’Iwelhadjene sur 2000 ML. Après le revêtement des pistes, l’exécutif communal, lors de l’élaboration des projets à inscrire dans la liste des PCD 2007, s’est penché dans le choix des projets de développement pour la commune sur deux autres volets, le premier relatif à la réalisation de l’assainissement et le deuxième au raccordement des villages au réseau d’alimentation en eau potable, surtout que bon nombre de ces villages ne cessent de réclamer la rareté de cette denrée précieuse. Dans le premier chapitre, à savoir celui relatif à la réalisation des réseaux d’assainissement, deux projets ont été inscrits pour l’exercice 2007. Il s’agit d’un projet extension de l’assainissement des villages de Lanasser, Djemaâ Saharidj, Agouni Bouafir et Igoulfane et le village de Chaib et qui se termine à l’Oued Rabta (1100 ML). Au sujet du raccordement des villages sur le réseau d’AEP, deux projets ont été retenus et qui seront réalisés au courant de cette année.
Le premier est celui de la réalisation de la conduite d’adduction des villages de Taliouine et d’Aït Aïch, quant au deuxième, il concerne la réfection de la conduite d’Aït Mekki à partir de la source vers la bâche à eau sur une longueur de 1400 m.
Les autres projets retenus dans la liste entérinée par les services de la wilaya, sont la réhabilitation de 3 salles de soins, à savoir celle de Mekla, Taourirt Aden et Tizi N’terga, la construction du vestiaire du stade communal, la réalisation d’un mur de soutènement au siège de l’APC, la réalisation de caniveaux à travers quelques villages. Le dernier projet inscrit est celui relatif à l’aménagement de deux décharges dans les villages de Mesloub et de Tigrine. La population de cette commune attend avec impatience le lancement des travaux dans ces projets dont a bénéficié leur municipalité, et leurs espoirs reposent sur la concrétisation de ces engagements afin de permettre aux différents villages composant cette commune de rattraper le retard qu’ils accusent dans le chapitre du développement local.
M. M.
