1.500 milliards de dinars aux projets d’envergure nationale

Partager

M. Mohamed Nadir Hamimid, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et candidat aux législatives, a inauguré, jeudi, au Palais des expositions des Pins maritimes, le 10ème Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics d’Alger (Batimatec 2007). Le ministre a indiqué que  » cette manifestation est une opportunité qui permet de valoriser les produits locaux, surtout pour le revêtement des sols, des produits à forte demande et que l’Algérie exporte, ainsi que la faïence et la céramique, les produits rouges et les ciments, la quincaillerie et la menuiserie « . Ce salon permettra aussi, selon M. Hamimid, de  » constater qu’on importe des équipements et matériaux pour faire les assemblages chez nous « .

Par ailleurs, le ministre-candidat a rappelé que  » les besoins de l’Algérie en ciments sont de 17 millions de tonnes dont 15 millions de tonnes sont produits localement, et les deux millions restant sont importés « . Cette dynamique de production sera renforcée prochainement par la mise en service d’une usine de ciment blanc d’une production totale de 650.000 tonnes, a ajouté le ministre, en précisant, en outre que les besoins du secteur du bâtiment sont immenses, vu les chantiers de grandes envergures qui ont été engagés. Il a rappelé aussi les programmes nationaux de construction initiés par l’Etat, dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009, qui prévoient notamment la réalisation d’un million de logements et le parachèvement du gigantesque projet d’autoroute Est-Ouest. Une enveloppe de 1.500 milliards de dinars est consacrée à ces projets d’envergure nationale.

Le salon est organisé par l’entreprise Batimatec, plus de 600 entreprises, dont la moitié est étrangère, prennent part à cette manifestation professionnelle qui se tient du 3 au 8 mai. Originaires d’Allemagne, de France, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, d’Egypte, de Tunisie, de Turquie et d’autres pays, les entreprises étrangères sont fortement présentes à cette 10ème édition. A l’intérieur du salon,

M. Hamimid a insisté auprès des exposants sur  » la promotion des produits nouvellement introduits sur le marché algérien du bâtiment « .

Plus de 20.000 mètres carrés de surface d’exposition ont été attribués aux entreprises du secteur et autres bureaux d’études et promoteurs immobiliers ainsi qu’aux universités algériennes (Alger, Tizi Ouzou, Blida et Biskra), l’Ecole polytechnique d’architecture et de l’urbanisme (EPAU) et l’Ecole nationale des travaux publics (ENTP). Signalons enfin, que le 4ème Salon de la pierre et du marbre ainsi que le 1er carrefour de l’Energie, du confort et de la sécurité, se tiennent parallèlement à Batimatec 2007.

Mohamed Mouloudj

Partager