Vers la recomposition du champ politique

Partager

Depuis 1989, c’est la première fois que des élections auront lieu dans la wilaya de Tizi Ouzou sans que l’on sache, d’avance, quels seront les vainqueurs. En temps normal, le boycott du FFS aurait sans doute favorisé le RCD. Mais ce parti qui a subi des ramous interminables ces dernières années ne peut pas aspirer à rafler la mise. Surtout que ces dernières semaines, la situation à l’intérieur du RCD a empiré avec la désignation d’un personnage ne faisant pas l’unanimité comme tête de liste. Une désignation qui a vu l’un des cadres les plus fidèles à Saïd Sadi, Abdelkader Derridj en l’occurrence, claquer la porte de cette formation qui, quelques semaines auparavant, avait aussi enregistré le départ du Dr Mouloud Lounaouci qui était président du bureau de wilaya.

Ce dernier est parti après avoir perdu l’espoir de figurer en pole position sur la liste électorale. Il ne faut pas omettre de rappeler qu’un potentiel militant important du RCD se trouve actuellement dans les rangs de l’UDR, un parti qui se présente sous les couleurs de l’ANR, capable de créer la surprise.

Le fait que les APC-RCD bloquent les meetings des candidats ANR-UDR est une preuve que le RCD a peur de cette liste que pilote un ancien du RCD qui n’a pas pu supporter la dictature de Saïd Sadi. Une autre indication que le RCD redoute énormément la liste ANR-UDR : ce sont les interventions de Saïd Sadi lors de cette campagn en focalisant ses attaques contre Amara Benyounès.

Le président de l’UDR, en fin diplomate répond à ces attaques par le silence, comme le stipule si bien un célèbre adage français. Amara Benyounès a choisi de parler surtout du développement de la Kabylie et du danger de l’insécurité et de l’islamisme.

Ce sont sur ces chapitres qu’il sera attendu à l’occasion du meeting de jeudi prochain à Tizi Ouzou. La liste peut-elle créer la surprise ? En tout cas; en l’absence d’autres listes crédibles de démocrates, tout porte à croire que cette option pourrait se confirmer.

Le RND et le FLN peuvent aussi créer l’événement en ne sortant pas les mains vides après le 17 mai.

La présence d’anciens cadres respectés du FFS dans la liste du RND, par exemple, peut être un atout pour ce parti qui place le Dr. Mohamed Stiet en troisième position. Mais en politique, les choses évoluent tellement vite qu’il serait difficile de conjecturer. C’est d’ailleurs le cas pour l’ex-parti unique qui a fourni des efforts incommensurables ces dernières années afin de se redéployer en Kabylie. Des efforts qui peuvent porter leurs fruits. Les listes islamistes ne sont pas à sous estimer. Même si ce ne sont pas toutes les personnes qui prient qui voteront pour le MSP, il n’est pas exclu que pour la 1ère fois un parti islamiste pourrait arracher un siège dans la wilaya.

Les pronostics les plus difficiles à établir concernant les listes indépendantes. Une chose est sûre cependant, le taux de participation dans la wilaya ne sera pas élevé et le RCD enregistrera son score le plus bas depuis sa création.

Arezki Bougaci

Partager