l La Journée internationale du travail coïncidant avec la date du 1er Mai, a été fortement marquée dans le village Adrar de la commune d’Aghribs à l’initiative de l’Association culturelle locale “Ath Koudia”, laquelle a élaboré pour cette occasion un riche programme, mardi dernier.
Un programme qui a ciblé particulièrement la composante féminine du monde du travail. Cette célébration fut d’ailleurs dédiée à toutes les femmes qui “ne cessent de faire leurs preuves dans tous les domaines”, comme l’a déclaré un des animateurs de cette association lors de la prise de parole.
Mme Ibersiane, cette Suissesse qui s’est installée depuis quelques années déjà au village Tamaâsit dans la même commune d’Aghribs, ainsi que Mlle Ibouchoukène et Mlle Tazrout se sont aussi félicitées, lors d’une conférence-débat organisée pour la même circonstance, du progrès remarquable qu’a connu la femme algérienne. “Cette femme, ont-elles dit, est parvenue à concurrencer l’homme dans chaque spécialité du travail même dans les domaines qui lui a été longtemps réservés”.
Les trois intervenantes regrettent, néanmoins, que la femme rurale n’ait pas encore atteint le même degré d’évolution que les autres.
Les conférencières ont en outre salué la belle initiative prise par l’Association “Ath Koudia” en organisant cette journée qui est en somme un hommage rendu à la gent féminine.
Une chorale et un récital de poésie traitant la même cause, étaient également au menu de cette fête qui s’est déroulée au sein de l’école primaire du village Adrar qui aura vécu une journée particulière et forte en émotions, toutes ces femmes qui ont été récompensés lors de la collation qui a clôturé les activités, n’ont en effet pas caché leur joie en recevant leurs cadeaux de reconnaissance pour leurs efforts consentis, lesquels sont en fait l’unique secret de leurs réussites dans l’un ou l’autre domaine.
M. O. B.
