Arezki Hamami démissionne du RCD

Partager

Arezki Hamami l’un des piliers et l’un des membres fondateurs du RCD, à travers un communiqué qui nous est parvenu, a annoncé qu’il démissionne de ce parti, dans lequel il a milité depuis 18 ans.

Les raisons du ras-le-bol de ce grand militant remontent à la tenue du dernier congrès de ce parti. De ce fait il a remis en cause la façon avec laquelle la commission de candidature a retenu en catimini les candidatures. Il qualifie le dernier congrès du RCD de mascarade : “La mascarade qui a préludé le 3ème congrès marquant son 18e anniversaire s’est conclue par la consécration de militants inconnus au parti” dénonce-t-il. Selon lui “la pseudo-commission de candidature devait répondre aux postulants à la candidature au plus tard le 20 mars. Le 25 mars, aucune réponse officielle n’a été communiquée aux candidats à la candidature.” déclare-t-il. Et de se poser la question “Est-ce une nouvelle technique pour empêcher les postulants de rebondir autrement ou ailleurs alors que le dernier délai pour les candidatures est fixé au 1er avril ?”

Il dénonce le fait que “toutes les issues sont bien verrouillées depuis si longtemps”, pour ce militant qui a décidé de claquer la porte du parti de Saïd Sadi “Le langage de vérité, le courage de dire, la force d’agir ne sont-ils que des slogans pour amuser la galerie”.

Et à Arezki Hamami de conclure son communiqué par cette expression pleine de sens “Après 18 ans de fidélité à l’engagement initial et de solidarité avec les compagnons de lutte, je rejoins tous les camarades morts, partis ou acculés à la démission par les propriétaires du nouveau RCD… Quant à la démocratie et la justice sociale, les Algériens devront les rechercher ailleurs”.

Etabli en France, Arezki Hamami était membre de la direction nationale du RCD depuis les assises du 9 février 1989. Durant plusieurs années il a assuré la charge de secrétaire national chargé de l’immigration. En 1991, il était candidat aux élections législatives.

Bien avant sa participation à la fondation du RCD, il était un militant qui a beaucoup lutté pour la cause berbère et la culture en général et ce, durant les années de plomb. Il a milité avec les membres de l’Académie berbère et dans d’autres organisation revendicatives. Il est aussi un cadre en communications. Il était directeur de la radio “Tiouizi” et de la radio “Beur FM”.

Sa démission s’ajoute à la longue liste des personnalités et d’autres militants qui ont démissionné du RCD, vu que ce dernier est géré par des personnes connues pour leurs agissements contraires à la politique et à la démocratie.

Mourad. H

Partager