Siee-Pollutec, seul rendez-vous » des professionnels de l’eau en Algérie « , inscrit sa troisième édition dans » la continuité du succès de 2005 et 2006 « , a annoncée Sylvie Foum, directrice de Pollutec, lors d’une conférence de presse animée hier à Alger.
Plus de 300 exposants, de 19 nationalités et 4 000 visiteurs professionnels, sont attendus au Salon international des équipements et services de l’eau Siee-Pollutec prévu du 18 au 21 juin à la Safex, Pins maritimes d’Alger. Organisée par Symbiose Communication-Environnement et Reed Exposition France, en partenariat avec le ministère des Ressources en eau, cette manifestation se distinguera, selon ses organisateurs, par une promotion optimale en Algérie, vis-à-vis de la presse et des associations professionnelles et spécialisées en ressources en eau. Deux pays disposent d’importants pavillons, en l’occurrence la France avec 80 sociétés présentes et l’Espagne avec 21 sociétés. Le salon sera aussi une occasion pour réunir tous les grands acteurs algériens de l’eau et les principaux opérateurs internationaux.
En marge de cet événement, des colloques et des conférences sous des thèmes récurrents à l’eau seront de la partie. » Une large place sera donnée aux débats et échanges techniques ou scientifiques, ainsi qu’à la présentation du contexte algérien (programmes et projets en cours, besoins et attentes en matière de partenariat, etc « . A indiqué l’oratrice.
Le salon s’étalera sur trois journées de conférences et d’ateliers techniques pour, déclarent les organisateurs, « répondre au besoin d’information et de formation des visiteurs « . par ailleurs, le salon accueillera également, une série de débats et ateliers sur » le contrat sur une gestion durable de l’eau et de l’assainissement, le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées épurées pour l’irrigation « . Les pollutions industrielles seront aussi des thèmes à traiter en marge du salon, ainsi qu’un atelier sur les matériaux innovants et techniques de surveillance pour les canalisations. Le fait nouveau dans ce salon est la bonne représentativité des société algériennes et les entreprise d’Etat ainsi que les organismes sous tutelle de ministère des Ressources en eau. En outre, les sociétés étrangères qui participeront au Salon international de l’eau répondent, dans leur majorité, à un profit bien particulier. Au-delà des entreprises spécialisées dans la fabrication d’installation, de traitement et de gestion de l’eau, on y trouvera d’autres spécialisées en dessalement d’eau saumâtre et de mer, fournisseurs d’équipements, mais aussi les distributeurs à tous les niveaux de l’eau, allant du captage et du pompage jusqu’à la consommation.
Mohamed Mouloudj
