Le secteur de l’éducation connaîtra une grande avancée dans la daïra de Boghni à l’occasion de la réception durant l’automne prochain, du lycée intercommunal de Assi Youcef, un projet qui a connu maintes péripéties avant son lancement, il y a maintenant plus de 2 ans.
Lors de la dernière visite du wali, les instructions qu’il a donné aux entreprises engagées se sont axées autour de la nécessité de respecter les délais de réalisation, à savoir permettre de recevoir les lycéens dès la rentrée scolaire prochaine.
En attendant cela, la conception de cette infrastructure sera des plus modernes, puisque le plan établi a pris en compte tout ce que doit comporter un établissement du secondaire répondant aux attentes des scolarisés, de l’encadrement pédagogique au personnel administratif.
En effet, le nouveau lycée qui accueillera désormais la moitié de la population scolaire de la région de Boghni, notamment celle issue des communes de Mechtras et de Assi Youcef, comprendra un bloc pédagogique, un autre administratif, une bibliothèque, un réfectoire de plus d’une centaine de places et une cour aménagée.
Par ailleurs, une autre décision a été prise récemment de doter ce lycée d’une salle de sports, nous a annoncé une source proche de la subdivision du logement et des équipements publics de la daïra, laquelle ajoute qu’à cet effet, le choix du terrain est fait en attendant le lancement des travaux après la fin des consultations pour le choix d’une entreprise de réalisation. Tout compte fait, ce projet, qui intervient après celui de technicum de Boghni, permettra aux lycéens de s’initier dans plusieurs disciplines sportive pour redonner au sport la place qui lui sied.
M. Haddadi