La dernière délibération de l’APC d’Agouni Gueghrane relative à la réalisation d’une stèle à la mémoire de Slimane Azem, natif, faut-il le préciser, de cette commune, n’a pas fait que des heureux dans cette localité perchée sur les hauteurs de la daïra des Ouadhias. En effet, selon les termes d’une déclaration parvenue à notre bureau, le comité de village d’Agouni Gueghrane, vient de s’insurger contre la démarche du P/APC. “Le comité de village Aghouni Gueghrane dénonce avec fermeté l’endroit choisi par l’APC pour la réalisation de la stèle au nom de feu Da Slimane” écrit de prime abord le comité en question lequel ajoutera que “considérant que ce site ne répond pas aux critères voulus, sachant que Da Slimane est un homme de culture nationale et internationale, va-t-on enterrer son âme dans un coin exigu pour des fins électoralistes ?”
Le comité dudit village lance, dans ce sillage, un appel aux autorités “Messieurs les décideurs un minimum de conscience s’impose de facto, car l’histoire vous condamnera à jamais, vous êtes les seuls et uniques responsables d’un tel acte suicidaire” avant de préciser.
“Quant au comité autoproclamé par le rapatriement des ossements de feu Da Slimane Azem; Nous les informons qu’une assemblée générale sera prévue… en vue de décider du choix du terrain approprié et d’engager des procédures nécessaires. Pour contrecarrer la décision prise par l’APC à l’insu de la population et contre sa volonté”. Le comité de village Agouni Gueghrane conclut en disant “repose en paix Da Slimane, nous te réservons une grande place dans nos cœurs”, souligne ledit comité. Il faut signaler, par ailleurs, que le comité d’Agouni Gueghrane, à introduit une opposition auprès des autorités compétentes (chef de daïra des Ouadhias, pour “tenter d’annuler la procédure”, dira un membre dudit comité. De son côté l’association Slimane-Azem, a réagi, par le biais d’une déclaration où il est particulièrement question d’interpeller “les autorités compétentes d’intervenir pour la délocalisation immédiate de cette stèle vers un site adéquat”.
A. Z.