Les candidats de l’alliance républicaine ANR-UDR continuent de sillonner les communes et villages de Tizi Ouzou. Dans le cadre de leurs compagnes de proximité, ces candidats étaient, dimanche dernier, les hôtes de Souk El Had où ils ont eu a développer les principaux axes de leur politique. Les Mohand Arezki Boumendil, Salah Tiza et Salah Hacène, respectivement 1er, 3e et 5e sur la liste ANR-UDR, se sont longuement expliqués sur les visions de leur parti quant aux principales préoccupations des citoyens de la wilaya. De fait, les thèmes du développement local, de l’environnement, du chômage ainsi que l’insécurité ont été décryptés en détail devant une assistance nombreuse et très intéressée. Une assistance qui a même tenu à s’impliquer dans le discours de ses hôtes en s’adonnant, avec eux, à un débat franc et objectif. Les premiers à intervenir étaient quelques étudiants de la localité, lesquels, sans détours, se sont enquéris de la position de l’alliance républicaine quant au système LMD.
1 000 personnes à Tarihant
Mais le meeting le plus réussi cette semaine, pour les candidats de l’alliance est sans nul doute celui de Tarihant. Cette animation, tenue en plein air en présence de près de 1 000 citoyens, a permis aux candidats de mesurer l’impact de leurs discours sur les citoyens de la région. Il faut dire que les sujets “traités” lors de ce meeting étaient moins routiniers, plus intéressants. De la démocratie économique, aux libertés individuelles, en passant par l’inquiétante situation environnementale de la wilaya et le véritable rôle du député, étaient des thèmes développés en profondeur pour permettre à l’assistance de mieux saisir les propos, loin de toute démagogie, loin de toute promesse électorale. Intervenant en premier, M. Salah Tiza s’est longuement attardé sur la culture du travail et le patriotisme. Au cours de son discours, ce dernier n’a pas hésité à faire le rapprochement entre les deux, en affirmant que “le vrai patriote, c’est celui qui bosse sérieusement pendant ses huit heures de travail…”. M. Mohand Arezki Boumendil, a choisi, quant à lui, de parler du développement local, des PME/PMI et les propositions qui vont avec.
Notons enfin que les candidats de l’alliance ANR/UDR se sont également rendus, le même jour dans la localité de Boudjima pour y tenir un meeting dans une salle communale archi-pleine.
Omar Benmohamed
