Près d’une centaine de travailleurs se sont réunis dans la journée de lundi au CEM Oudiaï de Ouaguenoun. L’objectif de cette réunion est la préparation du congrès constitutif pour la création de l’union locale propre à cette région.
Parmi les présents, en plus des délégués des travailleurs, tous secteurs confondus, l’on compte celle de l’exécutif de l’union de wilaya UGTA de Tizi Ouzou. La séance a été présidée par Bachir Ramdani. Avant le début des travaux, un discours en relation avec le monde du travail a été prononcé par ce dernier : “Nous remercions l’union locale d’Azazga qui a tissé cet ancrage syndical, la création d’une union locale à Ouaguenoun, sera un jalon qui accompagnera le développement de la région nord-ouest de Tizi Ouzou”, a déclaré Bachir Ramdani à l’adresse des travailleurs, selon lui, la région, souffre des affres de la crise économique et des bouleversements économiques qu’a connu le pays. Il note que le taux de chômage à Tizi Ouzou est de 30%. Il dénonce par ailleurs l’atteinte portée à la notion de l’emploi à travers la création de palliatifs, tels que l’IAIJ, le filet social, le CPE, etc. A travers ce dernier, selon lui, on ne fait qu’exploiter les citoyens, sans aucune possibilité de déboucher vers des postes stables.
La nouvelle union locale en chantier, regroupe les communes des trois daïrate de la région, à savoir Tigzirt, Ouaguenoun et Makouda. A travers ce projet, qui est le fruit des efforts des travailleurs de la région, l’on a voulu resusciter l’union territoriale de Tigzirt, qui a disparu depuis les années 1990.
Au SG de l’union de wilaya de s’exclamer : “La richesse c’est nous. Nous sommes capable de construire, de participer et d’obtenir des résultats”. La région connaît ces dernières années, des mutations économiques importantes. Beaucoup de projets d’envergure sont en réalisation. L’on cite entre autres, le nouveau port de pêche et de plaisance de Tigzirt, le nouveau pôle universitaire de Tamda (Ouaguenoun), un grand barrage d’irrigation qui sera réalisé à Makouda, un grand complexe industriel qui sera spécialisé dans la construction navale et la transformation des produits halieutiques, qui sera probablement implanté à la sortie Est de Tigzirt. Une liste des congressistes qui a atteint le nombre de 75 a été arrêtée par une commission, au prorata du nombre d’adhérents dans chaque secteur. Par la suite, après concertation, les noms de ces congressistes ont été rendu publics. Quant à la date du congrès, elle est fixée au lundi 21 mai, les participants auront à élire le conseil et l’exécutif de cette nouvelle union locale.
En plus de Ouaguenoun, l’UGTA à Tizi Ouzou compte 5 autres unions locales. A savoir : Draâ Ben Khedda, Tizi Ouzou, la zone Aïssat Idir, Draâ El Mizan et Azazga. Tous les congrès de ces unions locales, ont été tenus, à l’exception de celui d’Azazga, qui, nous signale-t-on, sera tenu après celui de Ouaguenoun.
Mourad Hammani
