La Maison de jeunes de Barbacha a célébré deux jours durant, la commémoration des événements du 8 Mai 45 par plusieurs activités culturelles, dont une exposition-photos et un tournoi intercollèges en histoire, avec la participation des CEM de Barbacha, Aït Sidi Ali, Khellil et Béni Mohli (Sétif), également au cœur de ce programme, une conférence-débat animée par trois moudjahidine de la région autour de cette date historique et qui a attiré une affluence-record composée surtout de jeunes. Les animateurs, Beka Ouari, Ahmed Chabane et Ahmed Alitouche, tous ex-maquisards de la W3, zone I, ont souligné que les habitants de Kendira, Barbacha et Amizour ont milité au sein du PPA, tout comme ils ont participé aux événements du 8 Mai 45. El Hadj Ouari, animateur principal, a apporté lors de cette conférence, des éléments nouveaux de l’histoire glorieuse de notre Révolution pour réhabiliter des régions presque oubliées et qui ont pourtant un rôle majeur même avant le déclenchement de la Révolution.
“Des premiers militants du PPA, comme Cheikh Ihya de Kendira, Ali Khellaf de Barbacha, sous la houlette de Ahmed Maouchi d’Amizour avaient appelé les gens à se mobiliser pour prêter main-forte aux manifestants de Kherrata et des environs qui manifestaient contre le colonialisme”. Cet ex-commissaire politique a déclaré que c’était un jour de marché à Barbacha lorsque l’appel a été lancé, beaucoup d’hommes ont répondu au rendez-vous historique de Melbou où beaucoup de ces manifestants n’ont plus rejoint leurs domiciles.
Ces maquisards qui s’adressaient à une génération de jeunes veulent faire passer à travers ces témoignages un seul message. C’est avec le passé qu’on construit l’avenir. Notons que Beka Ouari vient d’éditer un livre intitulé Témoignages d’un maquisard de la révolution de la W3 zone I.
Nadir Touati
