“La Force du peuple” explique dans les meetings et galas

Partager

La liste indépendante aux législatives du 17 mai, la Force du peuple”, a organisé, dans l’après-midi de jeudi, un gala spécial femmes au centre culturel de la localité. A la salle archicomble de jeunes et de moins jeunes, le numéro 2 de la liste, Kaci Abdellah, directeur du secteur sanitaire d’Akbou, expliquera les principaux axes de leur programme. “Nous sommes pour les droits de la femme, victime du code de la famille, nous sommes pour la femme au foyer qui trime pour la meilleure éducation de ses enfants dont les mérites ne sont point reconnus : elle perçoit 40 DA de l’Etat. Nous sommes pour la femme travailleuse dont les compétences avérées ne sont pas équitablement reconnues. Nous lutterons pour encourager le financement étatique des activités de la femme au foyer, l’artisanat notamment”, disait l’orateur dans son long discours. Deux jours auparavant, la Force du peuple avait animé un meeting à la salle de cinéma 20-Août 56 d’Akbou. “Les richesses du pays doivent profiter à toutes les wilayas.

Il faut encourager l’investissement, la création d’entreprises. Et dans cette perspective, il est temps de faire d’Akbou le 2e pôle économique de la Basse Kabylie. Alors, quand concrétisera-t-on la promesse de faire d’Akbou la wilaya déléguée ?”, disait alors le docteur Mansouri Mohamed, tête de liste, ex-DSP de Béjaïa et directeur du CHU de Tizi actuellement. Lui et Kaci Abdellah diront que leur candidature est motivée pour le combat contre le désenclavement de la wilaya de Béjaïa. “En 2007, les gens vivent encore dans des bidonvilles. Et ils vont chercher du bois dans les forêts pour se chauffer ou pour la cuisine, tout simplement parce que leurs demeures ne sont pas alimentées en gaz naturel”, soulignaient-ils outrés.

“Et dire qu’on est le 5e pays producteur de gaz naturel !”, disait amèrement le Dr Mansouri. “Pour une école républicaine gratuite pour tous. Pour un accès généralisé aux soins de qualité, remboursable convenablement et non sommairement. Pour la décentralisation des directions générales, pour la nécessaire réforme bancaire, pour la revalorisation des salaires, pour le repeuplement des zones rurales et son financement adéquat, pour l’autonomie fiscale, pour la création de l’emploi durable, pour l’élévation du niveau de vie des Algériens, pour le respect des principes acquis à l’indépendance”, étaient entre autres les sujets abordés avec force détails et clarté.

Taos Yettou

Partager