Lancement des opérations de suivi du vote

Partager

Les opérations de suivi du déroulement du vote de la communauté algérienne établie à l’étranger ont été lancées hier, par M. Mohammed Bedjaoui, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères. A cet effet, une cellule chargée des opérations, qui a été installée au sein du ministère des Affaires étrangères, sera mobilisée pour superviser et suivre le déroulement du vote des émigrés algériens.

Les membres de cette cellule sont en liaison continue avec l’ensemble des postes diplomatiques et consulaires de l’Algérie, répartis sur six principales zones, où l’électorat est habilité à désigner huit représentants à l’Assemblée populaire nationale (APN). Il s’agit des zones I et II qui concernent la région de la France, la zone III qui touche le reste des pays de l’Europe et la zone IV qui est celle du Maghreb arabe et de l’Afrique. En outre, la zone V qui concerne le reste du monde arabe et, enfin, la zone VI qui englobe les Amériques, l’Asie et l’Océanie. S’agissant de l’équipe de cette cellule, cette dernière travaillera également en collaboration avec la Commission politique nationale de surveillance des élections législatives (CPNSEL), notamment, en matière de résultats concernant le taux de participation ou d’abstention.

M. Bedjaoui a, à cette occasion, lancé  » un appel pressant  » à l’attention des électeurs de la communauté nationale établie à l’étranger, d’aller  » tous voter en masse « . Car, a-t-il expliqué, c’est une communauté  » très importante, vu qu’elle représente plus d’un million de compatriotes « . Il a ajouté, dans le même contexte, que le fait que les Algériens établis à l’étranger  » soient les premiers à voter, permettra d’avoir un aperçu sur le résultat de la campagne électorale. » Affirmant que l’acte de vote est à la fois un droit et un devoir des électeurs algériens installés à l’étranger, à l’instar de leurs compatriotes en Algérie, M. Bedjaoui a indiqué que leur participation au scrutin  » nous permet d’aller vers leurs aspirations ». Il y a lieu de rappeler que les élections législatives ont débuté hier matin et se poursuivront jusqu’ au 17 mai prochain.

Nabila Belbachir

Partager