Une bonne récolte céréalière en vue

Partager

Lancée en octobre de l’an dernier, la saison labours semailles paraissait compromise avec le peu de pluies tombé durant l’hiver. Alors que les céréaliers de la vallée de Draâ El Mizan étaient complètement désespérés, les dernières pluies de mars et avril et même du mois de mai ont finalement dissipé cette crainte.

Actuellement, tout le monde s’accorde à dire que la saison n’est pas du tout ratée. Grâce à Dieu, aussi bien les cultures maraîchères que céréalières sont sauvées. Dans une virée dans la plaine de cette région qui s’étend sur plusieurs hectares, il nous a été donné de remarquer qu’une métamorphose s’est produite dans les champs de blé et ceux de la pomme de terre.

Quant à l’herbe destiné au bétail, il y a une profusion sans égal, à la satisfaction des petits éleveurs, les épis de blé ont si bien poussé que les céréaliers que nous avons rencontrés sont réjouis tout en priant qu’il n’y ait plus de pluies. “C’est le moment de la formation du grain. D’autres pluies anéantiraient la récolte”, s’inquiète l’un d’eux. Dans cette vallée, plus de mille hectares sont emblavés et les directives ont été bien suivies.

“Si les plantations ont été bien soignées, le rendement sera grand”, nous a dit un “vulgarisateur” agricole. En effet, dans cette vallée, quand la saison est bonne, le rendement arrive jusqu’à 45 quintaux à l’hectare. Pour le vulgarisateur, la qualité de la semence joue aussi un grand rôle. “Ici, généralement, c’est le blé noir, c’est-à-dire la semance locale qui est plus rentable”, a-t-il ajouté. En tout cas, les céréaliers attendent la meilleure saison pour lancer les autres cultures (pastèques et melon)”.

Pour celles-ci, le problème d’irrigation ne se posera pas, surtout que le barrage est entièrement rempli.

Amar Ouramdane

Partager