Hommage aux nôtres

Partager

Pendant que les partis politique se souviennent qu’il y’a une population qu’il faut “draguer”, Elections obligent !”, des citoyens du village Ait Saâda ont beaucoup plus pensé à commémorer leurs morts surtout jeunes et rendre hommage aux citoyens qui ont contribué ou qui contribuent à faire sortir leur village de l’anonymat.

En effet, c’est sur l’initiative d’un citoyen vivant à Mostaganem que l’idée a germé. Et après plusieurs mois de préparation, la grande fête a eu lieu le 1er du mois courant. Pour le programme concocté par Madjid et ses amis, il y’a eu l’hommage rendu à certains jeunes du village à l’exemple de Mohand Oulhadj Mouloud connu sous le pseudonyme de “Bilbila” au village et sous le pseudonyme de “Mouloud At Saâda” dans le milieu des poètes surtout en France puisque le défunt Mouloud était compositeur pour certains chanteurs surtout pour le groupe Afous.

D’autres jeunes disparus ont aussi été commémorés en ce mois de mai à l’exemple de Ait Messaoud Hocine, connu sous le pseudonyme “Dda Hocine”, très estimé par tous pour ces blagues et sa jovialité, Hocine qui connaissait tout le monde. Le 3e défunt à qui aussi un hommage a été rendu par les citoyens, c’est Benali Hamid, qui vivait à Oran où il travaillait et qui comme Mouloud et Hocine était aussi décédé au courant de cette année 2007 suite à une maladie. Ainsi durant deux jours entiers en plus de la cérémonie de remises de médailles aux familles des défunts et à quelques citoyens du village qui ont apporté un tant soit peu à leur village, il y’a eu aussi un mini championnat, de football qui avait regroupé quatre équipes dont la finale a été remportée par l’équipe du village Ait Daoud, le 2e village de la commune de Yattafen. Cette initiative louable, qui a fait sortir le village de son marasme et de la monotonie, est une initiative à encourager et à perpétuer non pas seulement pour les hommages mais aussi pour que le mode de vie au village et même dans la commune change. Bravo aux organisateurs et à tout ceux qui ont eu l’idée et l’initiative de ces festivités. Madjid O. nous dira “c’est un hommage que nous avons voulu rendre aux nôtres que ce soit pour les vivants qui ont aidé ou apporté un tant soit peu à notre village qu’à tous nos hommes que la maladie a ravi à la fleur de l’âge, entre autres Mohand Lhadj Mouloud, Ait Messaoud Hocine, Benali Hamid et Messaoudi Nacer ; tous les quatre disparus fin 2006 et début 2007; que Dieu les accueille dans Son Vaste Paradis”.

B. Mhana

Partager