Au terme de la campagne électorale, Abbas Tahar, fédéral de l’UDR à Bouira et candidat de l’alliance UDR-ANR aux législatives, fait le bilan de près de trois semaines de rencontres avec les citoyens de la wilaya. Il nous parle aussi des perspectives.
La Dépêche de Kabylie : Quel bilan faites-vous, au terme de cette campagne ?
l Abbas Tahar : Nous avons pratiquement sillonné l’ensemble du territoire de la wilaya avec nos amis de l’ANR. Nous avons été dans les hameaux les plus déshérités, notamment à El Khemis, région martyrisée par le terrorisme comme vous le savez. Nous avons aussi animé des meetings dans la région est. Notre discours semble avoir suscité un engouement et un intérêt réel. En fait, nous faisons un bilan globalement positif. Nous nous attendons à la consécration par les urnes. Je saisis l’occasion pour remercier les citoyens des différentes localités pour leur accueil chaleureux et pour leur conscience politique élevée.
Pas moins de six de vos adversaires sont natifs de la région Est. Comment estimez-vous vos chances ?
l Il est vrai que dans la région est le jeu est plutôt serré, mais nos chances y sont intactes. Ne nous y sommes pas atterris avec l’avènement des législatives. C’est une région que nous connaissons et dont nous connaissons les besoins à même d’y assurer un essor économique. Le tissu associatif et des élus nous ont exprimé leur soutien. Cela dit, nous ne focalisons pas sur la seule région est. Notre discours et celui de nos amis de l’ANR a été bien entendu dans le reste de la wilaya.
En quoi votre discours est il différent de celui des autres listes ?
l Notre discours est le seul, par ces temps de disparités, à offrir la perspective d’un large rassemblement des patriotes républicains pour une Algérie libre et démocratique.
Nous prétendons avoir proposé des solutions idoines aux différentes couches de la société. Le retour d’écoute a été important. Nos citoyens sont attentifs à la démarche d’une démocratie participative, seul moyen de les faire parvenir au pouvoir public.
On parle déjà de quotas et de fraude. Quelle est votre appréciation sur le sujet ?
l Il est évident que l’abstention est un facteur favorisant la fraude. Nous ne cautionnons pas les tenants d’une République bananière qui veulent confiner l’Algérie dans une logique de quota qui biaiserait la volonté populaire. Nous nous en remettons à l’intégrité des agents de l’administration qui par leur neutralité consacreront définitivement la volonté populaire et, en faisant acte d’honnêteté, crédibiliseront les élections.
Quelle serait la priorité de l’alliance démocratique à l’APN ?
l Faire barrage aux tentatives intégristes qui consistent à remettre en cause les fondements d’une République sociale tournée vers la modernité. Nous consacrerons tous nos efforts à la concrétisation des réformes économiques en cours, lesquelles réformes sont à même d’engendrer de l’emploi et de garantir le développement local. Nous oeuvrerons aussi pour le rétablissement de la confiance entre le citoyen et son Etat. Pour notre part, et si toutefois nous sommes élus, nous promettons à nos citoyens de déployer tous les efforts nécessaires pour répondre à leurs doléances. Nous faisons serment de respecter leur volonté durant tout notre mandat. Permettez-moi d’informer les citoyens qu’une permanence leur sera ouverte tout le temps que durera le mandat, si toutefois l’urne nous consacre
Entretien réalisé par T. Ould Amar