Nous avons déjà rapporté dans ces mêmes colonnes le calvaire qu’endurent les citoyens de Maâtkas en matière de couverture sanitaire de par l’absence d’un hôpital ou tout au moins d’une polyclinique à travers tout le territoire de la daïra. Et voilà que la bonne nouvelle enfin arrive ! Le centre de santé de Souk El Khemis (chef-lieu de daïra) va pouvoir finalement être érigé en polyclinique. L’information nous a été communiquée par le chef de daïra qui a confirmé effectivement la nouvelle. « La décision est déjà signée et toutes les mesures d’accompagnement suivront évidemment, ce n’est qu’une question de temps », car soulignons-le, la circonscription de Maâtkas, où vivent quelque 50 000 habitants ne dispose jusque-là que de deux centres de santé, implantés au niveau des deux chefs-communaux. Ces établissements — ne disposant même pas, quelques fois, de moyens, même les plus élémentaires pour la pratique médicale et paramédicale — sont quasiment pris d’assaut par les nombreux citoyens de la daïra. Aujourd’hui, cette nouvelle concernant l’érection du centre de santé de Souk El Khemis en une polyclinique tombe à point nommé, surtout que cela évitera aux Maâtkis de longs déplacements vers les hôpitaux de Tizi Ouzou ou Boghni pour des consultations spécialisées, par exemple. Mieux, même ces derniers connaîtront un désengorgement certain. C’est dire que tous les plaidoyers effectués par le chef de daïra et les élus auprès des autorités compétentes (ministère de la Santé et de la Population) ont finalement abouti. Pour l’heure, nous ignorons si cette infrastructure de santé, située à Souk El Khemis, connaîtra une extension ou su ekke suffira à contenir toutes les prestations de services appelées à être accordées aux citoyens de Maâtkas. En tout état de cause, c’est là un acquis inespéré après tant d’années de revendications. Une polyclinique à Maâtkas, c’est officiel ! En attendant, pourquoi pas un hôpital ?
Idir Lounès
