l Le secteur de l’habitat a enregistré ces dernières années une évolution considérable dans la commune de Illoula Oumalou, même si en partie, le programme de réalisation de logements sous ses différentes formes n’a pas été achevé à ce jour. Selon le président de l’APC, M. Belkacem Yazid “l’attribution des logements sociaux s’est limitée à 20 unités”.
Le choix des bénéficiaires s’est effectué au niveau de la daïra de Bouzeguène du fait que les communes ont été désaisies de ce dossier. Au demeurant, pas mal de recours ont été adressés à la commission de wilaya par les demandeurs qui s’estiment lésés après l’affichage de la liste des familles bénéficiaires.
Peut-être, les déçus auront d’autres chances d’avoir un toit du moment que 20 autres logements sont en cours d’achèvement au chef-lieu. Par ailleurs, le chef de l’exécutif communal, nous a appris que 50 logements, scindés en 2 lots, sont en état d’avancement des travaux estimés à 30%. En dépit des retards enregistré, l’APC, par le biais de son président, a émis le vœu de voir leur localité bénéficier davantage de projets en matière d’habitat, notamment dans le cadre social.
Car ils estiment que la municipalité, dispose de terrains d’assiettes pouvant accueillir des centaines de logements d’où leur appel aux responsables de l’OPGI de les doter d’un nouveau programme pour répondre à l’importante demande des citoyens.
Sur un autre registre, il faut signaler que les postulants aux 50 logements CSP, après avoir satisfait leurs engagements, attendent toujours leurs clés, avec impatience surtout que les délais de réalisation faite par l’APC sur l’avancement de ce projet, est d’un taux de 65% pour le bloc des 18 unités et seulement de 20% pour les 32 restants, ce qui est en somme insignifiant surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit d’un programme inhérent à l’année 2001.
M. Haddadi
