Plus de 18 millions d’Algériens appelés aux urnes aujourd’hui

Partager

Les quelque 18 760 400 électeurs algériens inscrits sur les listes électorales vont se diriger aujourd’hui aux urnes pour élire les 389 membres devant les représenter à l’Assemblée populaire nationale (APN) pour un mandat de cinq ans. Afin de permettre aux citoyens de voter dans les meilleures conditions, l’administration n’a pas lésiné sur les moyens et ménagé pour l’occasion plus de 10 000 centres de vote, dont 113 ouverts pour accueillir les Algériens établis à l’étranger, 42 691 bureaux de vote, dont 42 388 bureaux fixes et 303 bureaux itinérants. L’encadrement est assuré quant à lui par 47 000 agents sont formés en conséquence.

Toujours dans ce souci de garantir le bon déroulement des opérations électorales, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a pris une panoplie de mesures qui consistent en l’interdiction à la circulation routière des véhicules de transport des marchandises du mercredi à 00h00 à vendredi à 6h00, la fermeture des marchés de gros durant cette période et l’ajournement de l’ensemble des manifestations sportives et culturelles.

Quant à la campagne proprement dite, le coordonnateur de la Commission politique nationale de surveillance des élections législatives (CPNSEL), Saïd Bouchaïr, qui n’avait pas relevé beaucoup de dépassements, a estimé que les candidats en lice, ont dans l’ensemble respecté la réglementation en la matière durant les 19 jours qu’a duré la campagne. Une période durant laquelle les leaders des partis politiques, les candidats têtes de listes de ces partis, les indépendants ont eu à organiser des milliers de meetings, sorties de proximité, conférences et interventions à la Radio et à la Télévision pour vulgariser leurs programmes auprès des électeurs.

Le recours aux nouvelles technologies via Internet pour diffuser leurs programmes, notamment à l’intention des électeurs résidant à l’étranger a été également utilisé par les leaders des partis qui n’ont pas arrêté tout au long de leurs différents discours, d’appeler les électeurs à une participation massive au scrutin pour barrer la route aux ennemis de l’Algérie

Pour le jour  » J « , les partis politiques et les listes indépendantes ont déjà désigné, conformément à la loi électorale, une semaine à l’avance leurs représentants dans les bureaux de vote, à raison de cinq par bureau, pour la surveillance des opérations de vote depuis leur ouverture jusqu’au dépouillement des bulletins de vote.

Il est à noter que la communauté algérienne établie à l’étranger, dont le nombre avoisine le million d’électeurs, a déjà entamé l’opération de vote depuis le 12 mai dernier. Les Algériens de l’étranger répartis dans les six zones à travers le monde, essentiellement en France, sont appelés à élire huit députés.

En Algérie également, le scrutin a commencé avant jeudi pour les populations enclavées des wilayas du grand Sud et des Hauts-Plateaux. Conformément à la loi électorale, au moins 108 400 électeurs sont appelés à choisir leurs représentants depuis lundi soit

72 heures avant les élections. Pour rappel, les électeurs auront à choisir aujourd’hui parmi un total de 12 229 candidats dans 1 144 listes représentants 24 partis politiques et 102 listes indépendantes, dont 44 à l’étranger et les 389 sièges de l’Assemblée populaire nationale (APN), sont répartis, entre autres, en 32 sièges à Alger (24 partis en lice), 16 à Sétif (20 partis), 15 à Oran (20 partis) et 14 sièges à Tizi-Ouzou (22 partis et 2 indépendants). Les indépendants sont présents quant à eux dans 31 wilayas, alors que des grandes wilayas, eu égard au nombre de sièges, comme Alger, Oran, Sétif et Batna, ne sont pas pourvues de listes indépendantes.

H.Hayet

Partager