Un programme pour la réhabilitation des ruines romaines de Tigzirt

Partager

l La Direction de la culture de Tizi Ouzou, vient de lancer un projet consistant en la restauration, l’aménagement et la réhabilitation des sites archéologique de la ville de Tigzirt.

La réserve archéologique de l’ex-Iomnium ; connaîtra un aménagement, en vue d’être à la hauteur des exigences de l’heure.

L’entreprise chargée des travaux a été designée, nous a-t-on informé au niveau de la Direction de la culture de Tizi Ouzou. Les travaux concerneront la Basilique située à l’Est, le Temple, le Fort byzantin, les Bains romains, ainsi que l’aménagement des allées. A signaler que la Basilique a été touchée par le séisme du 21 mai 2003, lors duquel plusieurs piliers se sont brisés. Au niveau de la Basilique tout comme au niveau du Temple, des parties de ces édifices seront démontées et ensuite remontées. Des spécialistes procéderont à cette opération des pièces à l’aide de mortier, tel le procédé utilisé à l’origine, par les Romains, en lieu et place de ciment lors de la première réhabilitation effectuée par les Français durant leur occupation.

Il y aura également la réalisation de bancs en fontes, de l’éclairage et des plaques d’indication et de signalisation. Les sites qui datent de l’an 147 après J.C, ont enfin bénéficié d’un projet spécial, en vue de leur nettoyage et de leur désherbage. A signaler que les années précédentes, devant l’absence de budgets dans ce sens, l’on procédait à leur désherbage avec les les moyens de bord, tel que le recours au recrutement dans le cadre de l’emploi de jeunes, etc. Tout indique, qu’il existe aujourd’hui une évolution sensible dans la revalorisation de ces sites lequels témoignent d’une longue civilisation et que Tigzirt sera enfin réhabilitée dans sa vocation de ville touristique recèlant des trésors archéologique.

Mourad Hammami

Partager