Si l’équipe séniors de l’ESA Youcef n’est pas au top niveau ces derniers jours, les seniors par contre, n’ont pas eu trop de mal à se placer haut la main, à la première place du championnat de wilaya. Ce n’est certainement pas un cadeau du ciel, mais bien le fruit d’un travail de longue haleine, où persévérance, régularité et sérieux ont été les maîtres-mots.
Pourtant, les moyens font défaut à l’extrême, mais la volonté de ces jeunes pousses n’a pas été ébranlée. Selon leur co-entraîneur Arezki Belkessa qui se retrouve actuellement sélectionneur des cadets, sur 30 joueurs, aucune absence n’est enregistrée aux entraînements, y compris de la part de ceux qui ne sont que rarement alignés. Pourtant, ils se retrouvent parfois dépourvus même de ballon pour s’entraîner. Se retrouvant sur la première marche du podium avec deux matchs-retard, ces jeunots feront sans doute parler d’eux, grâce à leur sérieux, mais aussi le savoir-faire de leur coach Amar Belkessa qui n’est plus à présenter, qui a eu à driver durant plusieurs années ces petites catégories tant à Assi Youcef qu’au FC Mechtras.
Pour le co-entraîneur cité plus haut, la répartition des clubs de la wilaya par régions géographiques, arrange les choses des clubs en évitant les longs déplacements. Et il ne manque pas de montrer sa satisfaction quant à l’homologation du terrain de l’ESA Youcef ce qui leur permettra de jouer devant leur public. Cette catégorie est pour le moment la vitrine de l’équipe. Quant au déplacement, ajoute-t-il, le transport est assuré par l’APC, de même que les repas.
Par ailleurs, ce club renferme des graines de star qui feront parler d’elles à l’avenir, à l’image de gardiens Ameziane et du meilleur buteur avec 12 buts, surnommé pour la circonstance Dabo, de son vrai nom Akli, pour suivre la trace des Ameur Nordine qui se retrouve au RCD après son passage à la JSK cadets, ainsi que Belkacem Hadj Ali qui porte les couleurs de l’USM Blida.
Un clin d’œil est fait aux éventuels sponsors afin d’aider ces jeunes et leur permettre de se maintenir à bon port en leur évitant d’être débauchés.
A. B. n’omet pas de rendre hommage aux éléments-dirigeants qui fournissent des efforts, à l’imafe de Ali Lakhdar qui se retrouve au four et au moulin, Ali Graiche, Aomar Graiche, Amar Ferhat dit El Hadj ainsi que Chabane Yaddadène.
S. Amrane