Une plantation agricole réussie

Partager

De nos jours, personne n’ignore que l’avenir de tout pays est dans le développement de son agriculture. Si ce domaine est exclusivement réservé aux hommes, il nous a été donné d’apprendre ces dernières années que nombreuses sont les femmes qui tentent de s’investir dans ce créneau, ô combien porteur.

En allant de Draâ El Mizan vers Tizi Ouzou, personne ne peut rater d’admirer les pommiers et poiriers qui commencent à fleurir.

Au total, deux mille six cents arbustes constitunte ce verger que Madame Khedoudja Selmi a pu sauver en dépit de toutes les entraves rencontrées, particulièrement l’irrigation en raison non pas du manque d’eau vu que le verger est à proximité d’un barrage mais surtout l’acheminement de l’eau par des conduites reviendra trop cher.

Ces deux hectares plantés d’arbres fruitiers représentent la volonté de cette femme-courage alors que les plantations héritées des ex-domaines autogérés ont presque disparu au fil des ans par manque de soins et d’entretien.

Cet exemple doit être suivi car ce ne sont pas les moyens qui sont déterminants, mais c’est surtout l’amour de la terre et de tout ce qu’elle pourra donner qui compte. Une année, donc, après avoir rencontré cette arboricultrice, nous nous sommes rendus sur les lieux une seconde fois.

Tout comme lors de notre première entrevue Mme Selmi et sa petite famille (son mari et son fils) sont déjà à l’œuvre depuis l’aube pour arracher toutes les mauvaises herbes pour ces jeunes poiriers et pommiers.

En tous cas, tous les usagers de cet axe routier leur souhaitent bon courage tout en admirant cette initiative louable. D’ailleurs, devant cette abnégation, un voyageur dira à son compagnon dans un fourgon que de telles femmes méritent bien plus qu’un statut d’hommes, mais plutôt celui d’homme avec un H. “Où sont les hommes ?”, s’interroge un passant.

L’agriculture est l’unique moyen de faire avancer les choses. Il faudrait que chacun rende des comptes surtout ceux qui décrochent des aides conséquentes auprès des caisses de l’Etat pour ne rien faire par la suite.

Quant à cette femme-courage, souhaitons que les pouvoirs publics, notamment agricoles lui facilitent la tâche pour lancer d’autres projets à la mesure de son ambition !

Amar Ouramdane

Partager