40 millions de DA pour les travaux publics et hydrauliques

Partager

La commune de Tizi N’Berber a été créditée d’une autorisation de programme d’une valeur de 40 millions de DA dans le cadre des Plans communaux de développement (PCD) de l’exercice 2019. D’après une information rendue publique par les responsables de cette municipalité, ces crédits d’investissement sont orientés vers les secteurs des travaux publics et de l’hydraulique. «Nous avons réservé une enveloppe importante pour le revêtement de nos chemins communaux, dont certains sont passablement dégradés par les différents chantiers.

C’est un effort continu de l’APC qui s’est traduit par la remise à niveau d’une proportion importante de notre réseau routier», a fait savoir un membre de l’exécutif communal, indiquant que les projets inscrits sont en cours de réalisation. L’autre secteur à avoir pris une part non négligeable de ces crédits est celui de l’hydraulique, lequel est érigé au rang de priorité par l’Assemblée communale. «Des projets ont été retenus en matière d’évacuation des eaux usées, à savoir la réfection de certains tronçons, de même que l’extension de quelques collecteurs, afin de raccorder des quartiers et groupes de maisons qui ne le sont toujours pas au réseau d’assainissement», a informé le responsable de l’APC. Il est aussi fait état de quelques projets de réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable, signale-t-on. «Nous avons recensé quelques points noirs sur le réseau gravitaire que nous comptons éliminer pour améliorer la desserte publique, en élargissant les plages de distribution», a-t-on indiqué.

Distribution prochaine de 50 logements sociaux

La commune de Tizi N’Berber s’apprête à distribuer 50 Logements sociaux de type publics locatifs (LPL), selon les responsables de l’APC. «Ce parc implanté dans la localité Agouni Messaoud est fin prêt pour être distribué», a annoncé un élu, précisant que ces logements sont inscrits à l’indicatif de l’OPGI. Et d’ajouter : «Il y a beaucoup de familles sans logis, qui attendent depuis longtemps l’opportunité d’avoir un toit décent. Nous avons à cœur de les combler de bonheur, en leur remettant les clefs de leurs logements, même si ce dossier ne relève pas des prérogatives de l’APC.» Par ailleurs, les mêmes responsables ont affirmé que des centaines de dossiers de souscription sont en instance de traitement.

«Nous avons enregistré une forte demande pour le LPL, car la restriction sur les programmes alloués dans le cadre du FONAL s’est traduite par une pression accrue sur cette formule», a-t-il expliqué. D’aucuns parmi les souscripteurs à ces logements sociaux sont impatients de prendre possession de leurs clefs. «Après une dizaine d’années passées à croupir dans la précarité, on ne peut qu’être au bout du rouleau», dira un postulant qui réside à hauteur du chef-lieu de la commune. «Nous habitons, moi et ma petite famille, dans une promiscuité insupportable. J’ose espérer que ma demande, vieille de plus de 6 ans, sera prise en charge pour nous sortir de cette situation», indique un autre souscripteur du village Iwrissen.

N. M.

Partager