Une étude prête dans 18 mois

Partager

Le ministre des Finances, Mourad Medelci, a visité, hier, le nouveau siège de l’Office national des statistiques (ONS) à Alger dont la réception officielle avait été prévue dans les prochaines semaines.

Situé rue des Frères-Bouaddou dans le quartier de Bir Mourad-Rais, le nouveau siège de l’Office a été installé dans l’immeuble prévu initialement pour abriter une grande annexe de la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Ce nouvel immeuble de sept étages, bâti sur un terrain de 823 m2, a été cédé par la BEA pour un montant de 840 millions de dinars, selon les responsables de cette banque publique. A l’issue de la visite de cette nouvelle bâtisse, achevée à 99%, Medelci a déclaré que l’importance du rôle de l’ONS dans, la vie économique et sociale du pays devait être impérativement consolidée.

Il s’agit, selon lui, d’améliorer les conditions et le cadre de travail de cet organisme, d’Etat. Pour rappel, l’ONS occupe actuellement, un immeuble vétuste et relativement exigu dans une ruelle d’Alger-centre.

Le ministre a également mis à profit son passage dans cette zone pour inaugurer une nouvelle agence de la BEA, qui occupe les locaux de l’ancien siège social de la banque privée dissoute Arco Bank, non loin du nouveau siège de l’ONS.

Spécialisée dans certains services bancaires comme les crédits à la consommation, la nouvelle agence BEA est ouverte exclusivement aux particuliers, selon les explications de ses dirigeants. Par ailleurs, Mourad Medelci a indiqué que le Commissariat à la planification entamera en juin prochain l’élaboration d’une étude en profondeur sur la diversification de l’économie nationale à l’horizon 2025.

Cette étude, qui sera réalisée en 18 mois par des experts algériens et étrangers, doit permettre « non seulement de donner un éclairage général et précis sur les contraintes et les atouts de l’économie algérienne mais aussi de définir des orientations et un calendrier en vue d’instaurer un développement durable et de réduire la dépendance de l’économie nationale vis-à-vis des hydrocarbures », a précisé le ministre, en marge de la visite au nouveau siège de l’ONS.

A cet égard, il a tenu à signaler que « les résultats de cette étude devront nous aider à connaître vers où doit être dirigée la croissance, à mieux définir et utiliser les instruments de régulation et à aider à la prise de décision des opérateurs économiques ».

Expliquant davantage la démarche de ce projet, le ministre a souligné que cette étude sera adossée aux autres instruments de planification et d’encadrement du développement du pays, récemment adoptés par le Gouvernement.

Il s’agit, a-t-il dit, des 18 schémas directeurs à l’horizon 2025, dont les plus importants concernent le schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire, l’eau, l’agriculture, la santé, les infrastructures de base, l’enseignement supérieur et l’aménagement touristique.

Nabila Belbachir

Partager