Grève des transporteurs universitaires

Partager

l Les transporteurs universitaires affiliés à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), réunis en assemblée générale extraordinaire en date du 15 du mois en cours, ont décidé de reconduire à partir d’hier leur mouvement de grève illimité et ce, jusqu’à entière satisfaction de leurs revendications lesquelles sont exposées dans le préavis de grève déposé au niveau du secrétariat général de la wilaya et de la Direction des œuvres universitaires. Cette nouvelle grève, décidée par l’ensemble de la circonscription vient en réponse à l’administration concernée avec laquelle une réunion a été tenue le 14 du mois passé, suite à laquelle a démarré la précédente grève.

Lors de cette rencontre ayant opposé la corporation à l’administration, il a été convenu, selon un communiqué émanant du bureau communal de l’UGCAA, le réglement de cette crise en résolvant les problèmes soulevés dans leur doléance qu’ils jugent légitime, à savoir le paiement des marchés et factures de l’exercice 2006, la soumission dans le cadre de l’avis d’appel d’offres et finalisation des conventions et marchés ainsi que le règlement des dettes antérieures à 2006 sans quoi les transporteurs, au nombre de 140, maintiendront le mot d’ordre sachant que la situation “voulue par l’administration, pénalise en premier lieu les étudiants sur le point de passer leurs examens de fin d’année”. Dans cette déclaration élaborée le 16 de ce mois, les grévistes accusent “la directrice de la DOUB et le secrétaire général, bien qu’ils se soient portés garants quant au dénouement de la crise, lors de la première réunion” de ne pas avoir tenu parole. Pour rappel, cette décision de reconduite de la grève après le premier mouvement gelé le 14 du mois passé, est prise après expiration du délai d’un mois accordé à l’administration. Dans la journée d’hier, la directrice des œuvres universitaires, la DOUB était aux abonnés absents et nos tentatives de la joindre sont restées vaines.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler, que pour éviter de pénaliser les étudiants en période d’examen, un service minimum est assuré par cinq transporteurs au niveau de l’université de Béjaïa vers les cités et campus d’Aboudouaou.

F. Lahiani

Partager