Bessaïeh conforte Zerhouni

Partager

Le Conseil constitutionnel vient de mettre fin au suspense et aux rumeurs les plus folles en validant sans grands changements les résultats officiels des élections législatives du 17 mai dernier, rendus par le ministre de l’Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni. En effet, l’institution dirigée par Boualem Bessaïeh, qui a eu à intervenir, hier soir au JT de 20h de la Télévision nationale, n’a modifié, suite aux recours adressés par les contestataires, que deux cas, faisant deux heureux et deux malheureux.

Ainsi le RND s’est vu octroyer un siège et le FNA deux, au détriment du PNSD et du MSP. Les deux sièges du PNSD à Sétif ont été invalidés. Selon le communiqué du Conseil constitutionnel, après étude des P-V, il s’est avéré que le parti n’a pas eu les minima des 5% des voix exprimées pour être intégré dans la répartition des sièges, comme le stipule la loi. Ainsi, les deux sièges ont été attribués au RND et au FNA.

Ceci, n’a cependant pas changé la donne puisque le FLN reste toujours en tête du classement dans cette wilaya avec cinq sièges, suivi du RND avec quatre. Le FNA a également récupéré un siège dans la wilaya de Mila accordé auparavant au MSP. Ce verdict est sans appel, nonobstant les recours adressés par les formations politiques, les constatations de la Commission de surveillance des élections sur les violations des lois par certains candidats, agents de l’administration, la lettre adressée par cette dernière au président de la République faisant état de graves dérapages citant même le ministre candidat Djamel Ould-Abbes et par-dessus tout, le taux d’abstention record, à tel point que l’opinion s’attendait à un bouleversement de la situation. Un bouleversement alimenté par la polémique née au lendemain de la proclamation des résultats par le ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni. Ce dernier qui a déclaré que le Dr Bouchair s’est rétracté et s’est même excusé pour la lettre adressée au président de la République le jour même du vote, a vu les membres de la commission réagir vivement pour démentir les propos de Zerhouni et l’inviter à s’excuser auprès de leur coordinateur.

Cependant, un vrai paradoxe plane toujours au sujet de ces législatives très controversées, celui du rapport final que devrait élaborer la CNPSEL présidée par M. Bouchair, et qui devra en principe être remis au président de la République au courant de la semaine. En effet, il a été annoncé en grande pompe la rédaction de ce rapport qui contiendra toutes les irrégularités constatées, et ce, depuis la convocation du corps électoral par le président de la République jusqu’à la fin de l’opération de vote en prenant en compte tous les recours adressés par les formations politiques et les violations constatées par les membres de cette commission.

Le Conseil constitutionnel, qui laisse la porte ouverte pour d’éventuels recours a, à la fin de ses délibérations sur les résultats des élections législatives, confirmé les résultats annoncés par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, vendredi dernier.

Ceci confirme donc une majorité absolue au profit des partis de l’Alliance présidentielle, en l’occurrence le Front de libération national (FLN) avec 136 sièges, le Rassemblement national démocratique (RND) avec 52 et le Mouvement de la société pour la paix (MSP) avec 51et qui totalisent à eux trois 249 sièges.

Yassine Mohellebi

Partager