A la faveur des dernières précipitations climatiques ayant touché la région, le paysage au niveau des localités de haute montagne, du côté de M’chedallah semble connaître une véritable mue, pour donner lieu à une belle fresque naturelle et printanière. En effet, toutes les collines et autres vergers présentent des couleurs chatoyantes. La verdure à perte de vue semble vouloir éloigner le spectre de la sécheresse qui, il y a quelques temps encore, planait sur toute la région. Les paysans sont heureux, surtout que beaucoup d’entre eux ont déjà repris leurs randonnées habituelles en montagne et leurs travaux des champs.
La fenaison et autres travaux agricoles ont repris de plus belle, surtout que la récolte fourragère semble, selon les agriculteurs et autres paysans, fort prometteuse que celles de ces dernières années. C’est dire que la nature a repris ses droits et a redonné un nouveau souffle aux villageois, ayant presque perdu l’espoir de retrouver un printemps digne de ce nom. Un peu partout, c’est le même spectacle féerique. Les habitants de la campagne s’attellent, qui, à récolter son fourrage et qui à travailler au mieux les arbres fruitiers qui sont à l’orée d’un bourgeonnement presque inespéré. Quant aux vastes champs et autres vergers, l’on y retrouve toutes sortes de plantes diffusant une senteur suave.
La beauté ambiante augure néanmoins d’un avenir prometteur pour les récoltes de blé et d’orge attendues pour les toutes prochaines semaines. Ainsi, l’on peut dire aisément que le retard enregistré la saison dernière n’est pas pour autant du temps perdu puisque l’on aura à vivre encore un printemps qui rappelle celui à du bon vieux temps.
L. K.
