Le nombre de candidats en hausse cette année

Partager

Quelques jours seulement nous séparent des examens de fin d’année scolaire. Ainsi, l’examen de fin du cycle primaire (ex-6e), 740 383 candidats s’apprêtent à passer cette épreuve. Le nombre de candidats de cette année est en progression de près de 1 % (0,92) par rapport à celui de la session de juin 2006, selon un communiqué parvenu, hier, à notre rédaction.

48,34% parmi les candidats, soit 357 938 élèves, sont des filles et 51,65 %, soit 382 445 sont des garçons.

Ces derniers sont plus nombreux que les filles. Pour les candidats issus des écoles privées, le nombre, est de 636. A cet égard, l’examen de fin d’année de l’enseignement primaire porte sur trois épreuves. Il s’agit, selon les rédacteurs de ce document, de la langue arabe, les mathématiques et la langue française. Notons qu’une session de rattrapage sera organisée le 24 juin pour les élèves qui n’auront pas été admis au cours de la première session. Seront admis en 1re année moyenne, les candidats qui auront obtenu une moyenne égale ou supérieure à 5/10 aux épreuves d’arabe, de mathématiques et de français ainsi que ceux qui auront obtenu une moyenne égale ou supérieure à 5/10 après intégration de la moyenne annuelle qui est celle de la 6e et la moyenne générale divisée par deux (2).

Des cours et un soutien pédagogique approprié seront dispensés à cette catégorie d’élèves entre les deux sessions. Ces examens se dérouleront dans 3 657 centres et la correction se fera dans 82 centres. Quant aux résultats, ils seront connus le 7 juin prochain.

Nabila Bel

Partager