La débâcle des transporteurs fraudeurs

Partager

A l’instar des autres wilayas du pays, ayant connu durant de longues années une crise aiguë de transport, Bouira n’a pas été épargnée par cette crise due principalement au manque des moyens de transport mais aussi à l’absence de certaines dessertes.

Mais avec la mise en place, vers la fin des années 90, du dispositif ANSEJ, qui avait permis d’une part une augmentation sensible des moyens de transport et d’autre part, la création de nouvelles lignes jadis inexistantes, la situation s’était sensiblement améliorée.

Dans la daïra de M’chedallah, une poignée de transporteurs uniquement existent, il y a encore quelques années, alors qu’aujourd’hui, une centaine environ y exercent.

M’chedallah figure désormais parmi les daïras qui comptent le plus de transporteurs dans la wilaya de Bouira.

Cependant, même si le problème de transport ne se pose plus, il n’en demeure pas moins que dans certaines localités, la situation que vivent, depuis déjà maintenant quelques années, de nombreux transporteurs est plus que lamentable. En effet, dans la commune d’Aghbalou, des dizaines de transporteurs « fraudeurs » continuent à exercer sans aucune autorisation à ce jour.

Ces transporteurs, qui assurent depuis de longues années les dessertes “Bahalil – Beni Hamdoune – Tazmalt- M’cheddalah” et “Takerboust – Selloum- Chorfa” ne disposent toujours pas d’autorisations et travaillent en toute illégalité. De ce fait, ces transporteurs sont en permanence pourchassés par les services de sécurité et chaque fois qu’ils sont arrêtés, les papiers de leurs fourgons sont systématiquement retirés et leurs véhicules placés en fourrière.

Il est sûr que la loi en vigueur interdit à ces transporteurs l’usage de fourgons de 9 places mais dans le cas de certaines lignes notamment celles qui desservent les localités situées en altitude, une exception pourrait être faite.

Des demandes en ce sens ont maintes fois été formulées par ces transporteurs mais ces derniers disent n’avoir reçu aucune réponse de la part des responsables de la Direction des transports de la wilaya de Bouira. Les responsables de l’APC d’Aghbalou, que les transporteurs ont plus d’une fois sollicité, nous affirment que ce problème n’est pas du ressort de l’APC mais ils comprennent parfaitement l’inquiétude de tous ces transporteurs : “Nous invitons les responsables de la Direction des transport à venir constater l’état des routes dans notre commune et ses reliefs accidentés.

La Direction des transports devrait se pencher sur ce problème et l’examiner de plus près”. nous dira le P/APC D’Aghbalou.

DJ.M

Partager