Premières rencontres médicales pluridisciplinaires

Partager

Des prises en charge efficientes de quelques pathologies relevant de pas moins de six spécialités médicales ont été présentées par une équipe médicale pluridisciplinaire d’Alger, dirigée par le professeur Boucekine, lors d’une journée scientifique organisée par la DSPRH jeudi dernier à l’auditorium Abderahmane Mira, et ce devant un parterre de médecins spécialistes, généralistes et de chirurgiens dentistes des deux secteurs public et privé de la wilaya.

A l’entame de cette conférence, trois professeurs pneumologues, Ifssah, Amrane et Mahi Taright sont revenus dans leur communication intitulée“la pathologie respiratoire” sur les facteurs de risque des bronchopneumopathes chroniques obstructives, à savoir le tabagisme et la pollution pour exhorter les médecins à accorder quelque trois minutes à chaque malade pour l’inciter à un sevrage avec le tabac. En terme de psychiatrie, le professeur Tedjiza a abordé l’un des sujets d’actualité, les états dépressifs dont il est nécessaire, selon l’orateur, de distinguer la dépression de la tristesse normale et de l’anxiété tout en soulignant la nécessité d’une systématique hospitalisation pour tous les cas d’état dépressif majeur qui présente un risque suicidaire réel. Au sommaire aussi de ce séminaire médical, l’odontostomatologie que le Pr Slimani a abordé pour mettre en exergue la synergie entre la pathologie buccodentaire et celle de l’appareil locomoteur. Il y a preuve de cause à effet, dira le stomatologue, dans l’atteinte dentaire et l’affection des autres organes pour arriver à souligner la contre performance sportive due à l’atteinte dentaire. De son côté, le Pr Djenaoui, spécialiste en ORL, a relevé qu’en Algérie cinq millions sont atteints de surdité, alors que cette spécialité a bénéficié des progrès technologiques qui ont fait qu’il est possible de dépister en 24 heures et dès la naissance cet handicap auditif. Dans le domaine de la gastro-enterologie, l’équipe du Pr Boucekkine a abordé les troubles fonctionnels digestifs comme la dyspepsie et le syndrome de l’intestin irritable pour apporter enfin une meilleure approche diagnostique et thérapeutique réservée à cette pathologie très fréquente ces derniers années.

Avant la clôture, ce sont les affections hépatiques virales que les deux professeurs Debzi et Nakmouche ont abordées pour donner l’ensemble de la conduite à tenir devant les hépatites B et C.

Nadir Touati

Partager