Al-Qaida préparerait des attentats contre les intérêts espagnols

Partager

Selon un rapport des services secrets espagnols, l’une des cellules terroristes d’Al-Qaida pour la Maghreb, qui utilise le Maroc comme base arrière, comploterait pour commettre des attentats ayant pour cible les intérêts espagnols au Maghreb. Le Centre national des services de renseignements espagnols, cité par le journal La Gazetta de Los Negocios, a dévoilé que la cellule d’Al-Qaida, aurait planifié des attentats anti-espagnols que commettrait celle-ci, avant les élections législatives au Maroc sans, toutefois, préciser avec certitude les objectifs que cette organisation compte cibler. Ce qui a poussé les autorités marocaines à renforcer la sécurité au niveau de l’ambassade d’Espagne à Casablanca.

En parallèle, les services de renseignements espagnols ont pris attache avec les différents services de sécurité afin de prendre les mesures nécessaires sur le sol espagnol. Cela dit, les autorités espagnoles ont préféré conserver l’alerte au 2e degré, alerte moyenne, que la sécurité espagnole à instaurer à l’occasion du jugement des accusés des attentas du 11 mars à Madrid, soupçonnés d’avoir planifié et perpétré ces attentats. Leur jugement s’étalera jusqu’au mois de juillet prochain.

Le rapport considère l’Algérie comme le noyau de l’organisation terroriste

Le rapport révèle que les présumés terroristes préparant ces attentats sont au Maroc après avoir traversé les frontières algériennes en accusant au passage l’Algérie d’être le socle de l’organisation d’Al-Qaida au Maghreb.

Pour rappel, l’émir de l’ex-GSPC Abdelmalek Droukdal alias Abou Mosaab Abdelouadoud a menacé le royaume alaouite, via un enregistrement vidéo, retransmis par des sites Internet. Le chef terroriste reproche au souverain marocain de se préoccuper du Sahara Occidental au lieu de s’évertuer à libérer les terres marocaines occupées par l’Espagne (dixit les villes de Sebta et Mélilia), tout en promettant des attaques sur l’ensemble de l’Afrique du nord. Diffusé sur Internet, le 9 mai dernier, l’enregistrement soumis à des examens et analyses par le Mossad, ont révélé qu’il aurait effectué au courant du mois d’avril. Des sources espagnoles craignent à travers cet appel, un réveil des cellules dormantes existant en Europe, principalement en Espagne, après notamment, les rapports publiés par le journal El Païs lesquels renseignent sur les méthodes de financement des opérations terroristes à partir de comptes ouverts aux Bahamas, en passant par Alicante jusqu’à l’Algérie, des financements effectués grâce à ces cellules dormantes justement.

R.N

Partager