Le phénomène de l’immigration ne cesse de susciter des interrogations et des discussions de tous genres. En effet, un collectif d’associations, syndicats, journalistes, chercheurs, élus, citoyens de toutes origines ont demandé au groupe France Télévision d’assumer pleinement sa responsabilité de service public d’information « par le biais d’une émission régulière sur le thème des migrations ». Le collectif a lancé cet appel pour qu’une chaîne de télévision française prenne la responsabilité de diffusion d’une émission consacrée exclusivement à l’immigration, a-t-on appris dimanche auprès de la Ligue française des droits de l’Homme.
Ces associations réclament le droit de médiatisation pour ce phénomène qui ne cesse de s’accroître au fil des années, tout en sachant que l’immigration lorgne vers le vieux continent. D’autre part, les associations signataires de l’appel se posent la question : « que savons-nous de l’histoire des migrations alors qu’une grande partie d’entre-nous affirme ses origines étrangères », se sont interrogées les associations. Parmi les signataires de l’appel, on peut énuméré : le Syndicat national français des journalistes-CGT, le Mouvement pour l’amitié entre les peuples et contre le racisme, le Centre d’information et d’études sur les migrations internationales, ainsi qu’une dizaine d’autres Organisations non-gouvernemantale.
Selon les associations, d’autres questions s’imposent, entre autres interrogations : « Que savons nous de la réalité actuelle des migrations internationales, de leur volume, de leurs points de départ et de leurs destinations ? », s’interrogent-elles, et d’ajouter « que savons nous, à l’heure de la mondialisation, de l’impact des mouvements migratoires sur les économies ? ». Autant de problématiques posées par le collectif d’associations qui souhaitent, par ailleurs, relancé le débat sur « la diversité des vies, des souffrances et des espoirs » de l’immigration.
Le collectif d’association considère que Parler sans-papiers, expulsions, quotas « ne suffit pas pour informer sur la réalité de ce phénomène mondial, encore moins pour nourrir valablement le débat citoyen « et elles ajoutes que » parler discrimination, racisme, diversité ne suffit plus pour combattre les replis communautaires, d’autant plus que cette expression est souvent employée à tort et à travers », estiment-elles.
Enfin les association plaide à ce que « la question de l’immigration en France sorte de l’ornière de l’utilisation démagogique et fasse enfin l’objet d’un débat digne et responsable. »
M. M