Le premier centre (au niveau national) de facilitation, destiné à venir en aide aux promoteurs et porteurs de projets dans le cadre de la PME-PMI (petite et moyenne entreprise et petite et moyenne industrie) et de l’artisanat, a été ouvert récemment dans la wilaya de Tipasa, a-t-on constaté au cours d’une visite en compagnie du directeur de la PME/PMI et de l’artisanat, M. Miloudi Abdelkrim. Le responsable du secteur a indiqué que les services de la wilaya ont mis à la disposition de la direction des locaux au niveau du chef-lieu de wilaya, à proximité du nouveau périmètre urbain (AU1). Ces derniers ont fait l’objet d’une opération d’aménagement en bureaux d’accueil des investisseurs, ayant nécessité une enveloppe financière de plus de 3 millions de dinars. Selon M. Miloudi, l’enveloppe financière de 3,5 millions de dinars, débloquée par le ministère de la PME et de l’Artisanat, a servi à l’aménagement d’une dizaine de bureaux sur la surface bâtie de 280 m2 et son équipement en attendant son élargissement si le besoin se faisait sentir sur la superficie restante de près de 350 m2. La durée des travaux n’a pas dépassé les deux mois, selon le même responsable
qui se félicite de l’ouverture de ce centre, le premier au niveau national sur les 14 retenus et programmés par le ministère. Le centre, selon ce même responsable, pourra faire l’objet, d’un côté, d’une extension pour la création d’une pépinière de micro-entreprises spécialisées dans des créneaux qui collent à la vocation de la région, et de l’autre côté, servira à l’habergement des promoteurs dans cet espace pendant deux années en contrepartie du paiement d’un loyer afin de leur permettre de démarrer leurs activités en contournant le principal écueil, à savoir l’indisponibilité d’un local. Ce centre, qui est animé pour le moment par une équipe de 5 jeunes recrutés dans le cadre du contrat du pré-emploi (CPE) a déjà ouvert ses portes aux futurs investisseurs dans la petite et moyenne entreprise en attendant la nomination d’un directeur et d’une équipe de quinze personnes pour sa gestion. Créé par décret en 2003, le centre de facilitation sera un lieu d’écoute, d’accompagnement, d’orientation et de conseil du promoteur qui pourra y trouver, comme son nom l’indique, de nombreuses facilitations en particulier dans la réflexion, la préparation, la maîtrise et la maturation du projet jusqu’à son lancement. Au delà du fait qu’il (le centre) offrira un guichet unique à l’entrepreneur ou le promoteur, il sera mis à leur disposition une banque de données tout en leur facilitant la tache dans leurs démarches qui sont souvent considérées comme le parcours du combattant pour tout investisseur.
Ce dernier pourra également profiter des dispositifs mis en place dans le cadre de l’investissement et de la garantie à travers entre autres les fonds de garantie des investissements et celui de la mise à niveau des petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, la wilaya de Tipasa, considérée comme une région à promouvoir, dispose actuellement de 8000 PME-PMI qui s’inscrivent dans le cadre de 22 filières allant du bâtiment, à la chimie, en passant par le bois, la restauration, l’industrie alimentaire, les matériaux de construction, l’agriculture ou encore la pêche, pour ne citer que celles-là et autres activités artisanales qui font sa réputation telle que la vannerie de Koléa.
N. Bel