15 milliards DA pour les établissements déficitaires

Partager

En fin d’inspection des écoles primaires au niveau de la capitale, le ministre de l’Education nationale M. Boubekeur Benbouzid a tenu un point de presse à l’école du Jardin de la Liberté, près du Palais du Peuple.

Lors de ce point de presse, il a annoncé qu’une enveloppe de 15 milliards DA sera consacrée aux établissements déficitaires sur le territoire national, à partir de l’année prochaine.

Cette mesure intervient selon le ministre pour réduire le déséquilibre entre les organismes scolaires à l’échelle nationale.

En outre, le ministre a déclaré que deux écoles privées seront sanctionnées à partir de l’année prochaine.

Le ministre reproche à ces établissements de dispenser leurs cours exclusivement en langue française, ce qui est contraire à la réglementation.

Par ailleurs, il a tenu à préciser que cette année est marquée par l’augmentation du nombre de candidats de près de 1% (0,92%), comparé à l’année précédente.

6 767 candidats supplémentaires sont enregistrés par rapport à la session de juin 2006. Cette progression est induite, selon le ministre, par une série de mesures de soutien à la scolarisation, initiées par l’Etat, telles que, les cantines scolaires, le transport des élèves, les actions de solidarité….

Les candidats de l’année en cours bénéficieront d’une deuxième session qui s’effectuera le 12 juin :  » Nous établirons un bilan des résultats des premiers examens, puis nous consacrerons des séances de rattrapage pour les élèves qui n’ont pas été admis, afin de les préparer à la deuxième session « ,  » Nous voulons atteindre 80% du taux de réussite pour cette année  » a-t-il affirmé.

Les examens de ce cycle et ceux de la cinquième année se dérouleront en même temps, à la même heure, et pour des sujets d’examens communs. Par ailleurs ces bulletins d’examens auront les mêmes correcteurs.

Ces examens de fin d’année de l’enseignement primaire porteront sur trois épreuves : la langue arabe, la langue française et les mathématiques. M. Benbouzid considère que ces trois épreuves sont importantes pour permettre aux élèves de passer au moyen munis de bonnes compétences. L’admission en 1ère année moyenne concerne les élèves qui auront obtenu une moyenne égale ou supérieure à 5/10 aux trois épreuves de l’examen, ainsi que ceux qui auront obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5/10 aux notes de l’examen, ajoutée à la moyenne annuelle.

L’institution de cet examen selon le ministre n’a pas pour but de sanctionner les élèves ou de les exclure alors qu’ils sont encore dans l’enseignement obligatoire qui à cours jusqu’à l’âge de 16 ans. Néanmoins, cet examen a pour objectif l’évaluation des acquis des élèves, dans les matières essentielles, et non pas de les sanctionner.

Kafia Aït Allouache

Le ministre visite des écoles à Alger

l Le ministre de l’Education nationale a inspecté, hier dimanche, quelques écoles de la capitale, visite qui coïncide avec le déroulement des examens nationaux de fin de cycle primaire (ex-6ème ). Le périple du ministre a été entamé par sa visite à l’école du Jardin de la Liberté (Alger) où il a ouvert le premier paquet des sujets d’épreuves de 6éme qu’il a jugé  » difficile « . M. Benbouzid a tenu à cette occasion à souhaiter bonne chance aux candidats, et à leur donner quelques conseils pour les inciter à appréhender le mieux possible leurs examens. Il leur a recommandé  » de bien assimiler les questions du sujet et de se relire après avoir terminé « . Entre autres, il a examiné l’état de la cantine dans cet établissement. Le deuxième point de cette visite ministérielle a été l’école Fatma Ghazal (d’El Madania), où il a visité en premier lieu, l’infirmerie de ce collège pour s’enquérir des moyens qui lui ont été attribués afin de garantir une bonne prise en charge des élèves sur ce plan, avant de faire le tour des classes en fin de sa tournée d’inspection. Notons, que sur l’ensemble des candidats aux épreuves de fin de cycle primaire, soit, 740 383, 51,65% sont des filles, contre 48,94% des garçons. Quant au nombre des candidats issus des écoles privées, il s’élève à 636 élèves.

K. A. A.

Partager