l Le service de la visioconférence à haute définition par satellite, a été lancé, hier, par Algérie Telecom Satellite (ATS), en présence de Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication. Le lancement de ce nouveau produit s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre ATS, une filiale du groupe Algérie Telecom, et de sociétés françaises dont la WMC (Wirless multimédia communication), a indiqué, à cette occasion, M. Mahieddine Maach, Président-directeur général d’ATS.
A cet effet, ATS œuvre à réaliser une plate-forme chargée de gérer le service de la visioconférence haute définition par satellite d’un coût global estimé à 18 millions de dinars. Précisant que cette technologie s’est avérée » très efficace » notamment dans les domaines de l’enseignement à distance et de la télé-médecine. Le P-DG d’ATS a fait savoir que les tarifs de ce produit n’ont pas été encore établis, en affirmant toutefois
qu' » ils seront très abordables. » Le ministre a affirmé, de son côté, que l’utilisation des satellites dans les TIC permet de » réduire deux cents fois les coûts » en comparaison avec les liaisons terrestres à base de fibre optique. M. Haïchour a tenu à souligner, a cet égard, » l’efficacité et la précision » de la technologie de la visioconférence, nouvellement introduite en Algérie, permettant notamment une réduction considérable en matière de temps et de coûts. C’est une occasion, dont le ministre a échangé des points de vue sur cette technologie avec des ingénieurs de la WMC. Par ailleurs, il a précisé que le bureau d’études chargé d’asseoir la stratégie du lancement de la téléphonie mobile de troisième génération » a presque terminé son travail. » Et d’ajouter qu’ il est possible de l’enjamber vers la quatrième génération vu qu’il n’existe pas une grande différence entre les deux technologies. » Il relèverait du gouvernement de voir si les licences (d’exploitation de ces nouvelles générations de téléphonie mobile) seront données aux actuels opérateurs ou alors s’ouvrir à de nouveaux opérateurs « , a-t-il noté. Sur un autre chapitre et interrogé sur l’évolution de l’opération Ousratic (un ordinateur pour chaque foyer), M. Haïchour a indiqué qu’une réduction de 7 à 17% de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des ordinateurs vendus dans le cadre de l’opération est prévue dans la loi de finances complémentaire.
N. Belbachir