Capture d’un dangereux élément de l’ex-GSPC

Partager

En renforçant leur dispositif de contrôle et de surveillance, les services spéciaux de sécurité ont pu mettre la main la semaine passée, a-t-on appris, sur un dangereux élément de l’ex-GSPC, sur l’axe Issers-Chabet-El-Ameur.

Au maquis depuis quelques semaines après avoir activé dans un réseau clandestin de l’islamisme armé, ce sanguinaire âgé de 42 ans et répondant aux initiales N. D. a été capturé par les forces de sécurité au moment où il rendait visite à ses proches parents au douar Bouchakour, situé à 5 km au nord du centre urbain des Issers.

Spécialisé dans la fabrication de bombes artisanales, cet élément actif de la horde islamiste locale faisait partie, selon certaines sources, de la serriate dénommée Et Tafdjir.

En compagnie de ses acolytes, il avait participé, a-t-on ajouté, à la planification de nombreux attentats à la bombe, particulièrement aux abords du chemin de montagne reliant les Issers à Tizi-Ghennif.

Présenté au courant de la semaine passée devant le juge d’instruction près le tribunal de la circonscription, N. D., surnommé Abdelfatah, a été placé sous mandat de dépôt, a-t-on ajouté, pour les motifs d’appartenance au groupe armé et participation à des attentats.

A l’heure où nous mettons sous presse, de nombreuses zones sensibles de Boumerdès demeurent méthodiquement quadrillées par les forces combinées de sécurité. A intervalles réguliers, les maquis surplombant Boudouaou sont pilonnées à l’arme lourde. Et les troupes de l’ANP sont également mobilisées en lisière de Si-Mustapha et Zaâtra. Là pas moins de deux réseaux de l’ex-GSPC auront été démantelés par les services spéciaux de sécurité depuis janvier 2007. C’est aussi une contrée où la police judiciaire aura avec méthode et patience, le 26 avril dernier neutralisé l’émir Zoual de l’ex-GSPC, Samir Saâyoud. Ce formidable coup de filet aura été, a-t-on constaté, le prélude à une série d’opérations militaires d’envergure ayant permis, au total, la mise hors d’état de nuire d’une vingtaine de terroristes à Tizi-Ouzou et à Boumerdès.

Salim Haddou

Partager