Ouverture aujourd’hui

Partager

l La 40e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA, 2 – 7 juin) ouvrira ses portes aujourd’hui, au Palais des expositions des Pins maritimes pour accueillir 1.592 exposants dont 526 nationaux et 1.066 étrangers représentant 41 pays.

« Perspectives et horizons de l’économie nationale » est le thème retenu pour la 40émé édition de cette manifestation économique et commerciale annuelle qui attire le plus grand nombre de visiteurs avec près d’un million d’entrées pour les trois éditions précédentes, d’après les chiffres les plus récents de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), organisatrice de l’événement.

La surface d’exposition est fixée cette année à 72 371 m2, dont 27 714 m2 pour la participation étrangère et 44 657 m2 pour les exposants nationaux. La participation nationale, largement dominée par le secteur privé avec 406 entreprises contre 120 pour le secteur public, sera représentée par une douzaine de secteurs d’activités. Il s’agit notamment de l’énergie-pétrochimie, l’agroalimentaire, les grands travaux et le bâtiment, les industries électriques et électroniques, les industries mécaniques, sidérurgiques et métallurgiques, les services ou encore les activités d’artisanat.

Côté participation étrangère, les principaux partenaires de l’Algérie demeurent les plus représentés avec 437 entreprises que se partagent la France (247 entreprises), l’Italie (120), l’Allemagne (50) et l’Espagne (30).

En outre, l’Egypte sera, de loin, le pays arabe le plus représenté à la Foire avec 228 entreprises, suivie de la Tunisie (60) et de la Libye (34). L’hôte d’honneur, tradition établie par la Safex depuis la 38e édition en 2005, sera cette fois-ci l’Italie, qui succèdera à la Tunisie et au Maroc. Les Etats-Unis, qui participaient avec une cinquantaine de firmes en 2006, seront absents de cette édition. Aucune explication n’a été fournie par les organisateurs à ce sujet. La manifestation commerciale proprement dite sera doublée d’un programme assez varié d’animations économique, culturelle et artistique, dont un séminaire les 3 et 4 juin sur le thème « stratégie et politiques de relance et de développement industriel et mobilisation d’investissement ».

N. B.

Partager